Bonjour Erresse,
erresse a écritBonjour danielc,
Il est dommage que tu aies installé un second environnement par-dessus celui d'origine, plutôt que de refaire une installation propre de la variante "Ubuntu-Mate".
Il y a une raison à ça : sur un système préinstallé par Dell, une partie de l'installation et du partitionnement est consacrée aux utilitaires Dell (restauration, màj du BIOS...). Je pourrais récupérer les dépôts Dell et les remettre dans une installation "propre", mais ce serait fastidieux. Une restauration Dell (par clé USB dédiée) est
beaucoup plus simple qu'une installation !
Cette façon de procéder débouche souvent sur un système instable, même s'il semble fonctionner correctement, car chaque environnement dispose de ses propres logiciels, utilitaires et modules système et, parfois, certains sont incompatibles entre eux et conduisent à devoir réinstaller proprement tôt ou tard.
Je n'ai jamais constaté ça. À titre personnel, depuis ~2007, j'utilise XFCE, mais avec des bouts de Gnome, Mate... lorsque les programmes me semblent mieux. Pour moi, c'est un des avantages de Linux.
De plus, il ne sert à rien d'avoir plusieurs applications différentes pour faire la même chose, c'est juste source de confusion...
Bien sûr, j'enlève celles qui ne servent pas ! (P. ex. je préfère Atril, bye-bye Evince.)