Salut

Je pensais naîvement que l'installation de linux serait facile et son utilisation facile.
Erreur, j'ai galéré avant de réussir l'installation, qui ne me convient pas : un tas de bricoles dont je ne veux pas : amazon, libre office... Ce dernier comme d'autres est difficile à supprimer définivement.
Retour vers les commandes genre DOS 3 d'il y a 30 ans ! del *.*, cd.., cd\, copy. Rien ne marche. j'ai utilisé quelques lignes "sudo". Même firefox est bizarre, plus d'option pour gérer à ma façon. J'ai essayé le clic-droit un peu partout : rien.
Où trouver un vrai gestionnaire de disques durs ? J'ai 3 disques durs à préparer en interne plus un disque dur externe 1 To. Il y a floppy disk, qui utilise des disquettes de nos jours ? Encore moins de cd ou dvd !
J'ai utilisé pendant de nombreuses années un power mac d'utilisation proverbiale, je ne trouve aucune version de linux qui lui arrive à la cheville.
Je retourne vers Windows 10, même si je dois payer une licence, ce sera un gain de productivité énorme. Si j'ai bien lu ubuntu est devenu une source de revenu alors que ce devrait être GRATUIT.
J'ai une dizaine de pc à préparer : WINDOWS bien sûr.

Bye bye Linux
Salut,
T'as raison.
Retourne chez Ouinn'Dooz
Un Linux, ça se mérite...
:lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol:
J'ai fait suffisamment d'efforts pour l'installer, je suis tenace.
lunique n'est ni simple ni gratuit, c'est une affaire de fric.
Pour votre information, j'ai débuté l'Informatique, avec un I majuscule en 1975, sur IBM 1130, langage FORTRAN IV.

Bonjour chez vous
Salut

Linux n'est pas ubuntu, il existe des dizaines de distributions pour tout les gouts, avec interface graphiques différentes.
Je pensais naîvement que l'installation de linux serait facile et son utilisation facile.
Je connais pas mal de gens avec des connaissances informatiques minimal utilisant GNU/Linux, depusi des années sans aucun soucis.
Erreur, j'ai galéré avant de réussir l'installation, qui ne me convient pas : un tas de bricoles dont je ne veux pas : amazon, libre office... Ce dernier comme d'autres est difficile à supprimer définivement.
Si tu ne veux pas d'amazone, je te conseillerais une autre distribution ne l'incluant pas de base, comme mint.
Retour vers les commandes genre DOS 3 d'il y a 30 ans ! del *.*, cd.., cd\, copy. Rien ne marche.
Pour quel raison à eu tu besoin de ces commandes ? Pas grand monde utilise le terminal au quotidien. Et qu'est ce qui ne marche pas ?
Même firefox est bizarre, plus d'option pour gérer à ma façon.
C'est à dire ? C'est le même logiciel que chez windows.
J'ai essayé le clic-droit un peu partout : rien.
Il marche pourtant très bien chez d'autres.
Où trouver un vrai gestionnaire de disques durs ?
C'est quoi, un "vrai" gestionnaire de disque dur ?
Il y a floppy disk
Ou ça ?
Encore moins de cd ou dvd !
J'utilise encore CD et DVD, et je suis loin d'être le seul.Si j'ai bien lu ubuntu est devenu une source de revenu alors que ce devrait être GRATUIT.
Tu n'as rien compris au principe de logiciel libre, ni aux principe économiques qui vont avec.

Tu payes ubuntu ?
- La licence OEM non transférable
- Mise à jour qui ne se termine pas, aucune information de ce qu’il fait avec plusieurs redémarrage.
- Un Pc sur perfusion de programme antivirus, anti-malware, anti-etc…
- Le Pc avec le temps ralentie
- Un gestionnaire de fichier d’un autre temps.
- Pilote obsolète avec windows 10, donc encore du matériel à la poubelle.
- Etc, etc, etc ...
non merci, j’ai déjà donné...

Pour moi Windows c'est juste du bricolage, une patch par ici une patch par là ou, une mécanique des année 20 avec un carrosserie de formule 1 patché

comme dit PascalX ; Un Linux, ça se mérite...
ROLLAND a écritJ'ai fait suffisamment d'efforts pour l'installer, je suis tenace.
lunique n'est ni simple ni gratuit, c'est une affaire de fric.
Pour votre information, j'ai débuté l'Informatique, avec un I majuscule en 1975, sur IBM 1130, langage FORTRAN IV.
Tu plaisante j'espère sur le fait qu'il soit compliqué à installer Ubuntu et que ce soit facile pour windows ? !!!
Pour Ubuntu, il y a juste 3-4 étapes. Ils s'installent en 25 min, grand max 30 minutes.

Pour Ubuntu :
- Etape 1 : créer une clef bootable avec Ubuntu
- Etape 2 : booter sur la clef et répondre aux 5-6 questions. Des questions très simple, choix de la langue, installation personnalité ou automatique. Si tu n'es pas à l'aise, tu mets automatique.A la fin tout est installé, avec même les quelques codecs proprio
- Etape 3 : pour installer un logiciel, tu as juste à lancer "Logiciel" et à taper le nom du logiciel. Cela télécharge et installe automatiquement. Cela existe depuis la nuit des temps sous Linux.
- Etape 4 : pour ma part, pour Spotify, je me rends sur le site, et je fais un copié collé des commandes qu'il me donne pour installer Spotify et je fais la méme chose pour molotov.

Pour Windows 10 :
Je viens de le découvrir. Au boulot, nous avons été contraint de migrer de Windows 7 à Windows 10.
Et bien, je paeux te dire, c'est un vrai bordel le menu Démarer. Ce n'est pas du tout pratique .
Pour ce qui est paramétrage, c'est loin d'être facile. Je vais avoir besoin de temps parce que c'est loin d'être intuitif.
ROLLAND a écrit Je retourne vers Windows 10, même si je dois payer une licence, ce sera un gain de productivité énorme. Si j'ai bien lu ubuntu est devenu une source de revenu alors que ce devrait être GRATUIT.
J'ai une dizaine de pc à préparer : WINDOWS bien sûr.

Bye bye Linux
Je ne sais pas si c'est une blague, le gain en productivité est plutot du coté de Ubuntu que Windows 10.
Si c'est pas une blague, tu aurais du nous demander des conseils/
:rolleyes:
ROLLAND a écritPour votre information, j'ai débuté l'Informatique, avec un I majuscule en 1975, sur IBM 1130, langage FORTRAN IV.
Je ne m'en venterais pas!
"Quelque part, Ubuntu, c'est trop simple..."
@ pierrecastor
à propos de firefox version canonical ? je viens de vérifier, je n'ai pas rêvé
barre des menus... outils
windows toutes versions Xp... Options
ubuntu 18.04 lts Options : rien

pour la plupart des intervenants, j'apprécie l'aide et l'écoute que vous voulez bien m'accorder
pour d'autres, (çà se mérite : des coups de ...), j'ai eu les mêmes réflexions à propos de libreoffice quand j'ai voulu imprimer des étiquettes, je me suis fait envoyer c...r, finalement avec Apache que j'utilise toujours et que je conseille, un succès

préparation d'une clé usb bootable : rufus très simple

pendant l'installation, ne pas quitter l'écran, même pour aller p...er, sinon plantage

pourquoi je ne m'en vanterais pas ? trs 80, apple //e, apple //gs, powermac 7500, bm30, scenic c5, d5, fujitsu siemens, dell, packard bell, imac, emac(cyberposte)... j'ai récupéré une centaine de pc qui partaient à la jaille, remis en état près à l'emploi, configurations complètes : uc, écran, clavier, souris pour les donner gratos à ceux qui craignait l'informatique

bizarre mon écran cathodique diamontron iimaya pro 410 de 2001 est reconnu comme étant 16 pouces, alors qu'il s'agit d'un 17 pouces

le passage de dos, windows 95, 98, 2000, Xp, puis 10, un peu pénible au début, j'ai tout retrouvé, gestionnaire de fichiers, de disque dur, le clic droit pour mettre un raccourci sur le bureau

plus de sortie // pour mes imprimantes hp laserjet 1100 (mon employeur laposte les jettais à la poubelle) un bon cable usb et çà passe tout seul
quelqu'un a-t-il essayé ce genre de manip avec linux ?

en dehors de tout çà, je répare et j'entretiens : solex3300, peugeot 103 vogue, machine à bois lurem 210b, tronçonneuses, débroussailleuses, tondeuse tractée, rénovation de maisons de 1874, fin XVIIIème, la dernière 1920, des imprimantes jet d'encre : à fuir lexmark, epson, brother et le flipper avec le même micro processeur 6502 que l'apple //e, quand j'aurai le temps

kenavo
Pour Firefox, il suffit d’appuyer sur ALT pour voir apparaître les menus. Ensuite, il y a des réglages à faire dans Personnaliser (clic-droit sur la barre d’icônes, enfin la barre de menu).

Faut chercher un peu… Options est dans le menu hamburger.

Mouarf
:rolleyes:

Ouai! Il faut chercher un peu.

Heureusement que tu ne t'es pas attaqué à Archlinux ou à Nixos.
8 jours plus tard
Bonjour 🙂

Linux facile, c'est très relatif : Si tu l'installes et le configures chez Mme Michu qui a un usage basique, elle trouvera en effet ça facile. Mais si tu as des années/décennies d'expérience Windows, ce sera plus difficile car tout sera à ré-apprendre, la logique n'étant pas du tout la même.

Je pense que pour se faire un vrai avis sur Linux, il faut y acquérir un minimum d'expérience : A mes débuts, on m'avait installé Ubuntu en dual-boot avec Windows. J'étais très motivé par la quasi-absence de virus et le gain de rapidité constaté. Mais pour tout le reste, c'était très contraignant et je retournais souvent à Windows pour retrouver mes repères, mes logiciels habituels etc.
C'est en persévérant et en découvrant la philosophie autour du logiciel libre que je suis resté. Depuis, j'ai même fait l'effort de laisser tomber des logiciels propriétaires pour des alternatives libres, au prix de devoir tout ré-apprendre et parfois perdre en fonctionnalités. (Passage de Adobe Premiere à KDEnlive récemment, de MS Office à LibreOffice, réduction de mon usage vidéo-ludique... )

Depuis, j'ai la satisfaction de pouvoir presque tout faire avec GNU/Linux ! 😃

Bref, tout ça pour dire que Linux n'a rien à voir avec Windows et n'est pas forcément facile. Il faut être conscient de ça et accepter qu'il y aura des efforts à faire pour apprendre.

Je m'interroge donc sur ta démarche. Tu viens de t'inscrire sur ce forum. Tu n'as ouvert aucune demande d'aide ou de questions, mais uniquement ce fil expliquant que tu es déçu de Linux et retourne à Windows. Qu'espères-tu d'une telle discussion et de nous ? Que l'on te retienne ? Ce n'est justement pas l'esprit. Ici, les gens ne sont pas des clients que l'on doit garder. 😉

Bref, j'aimerais sincèrement comprendre ce que tu attend de nous, et dans quelle but tu t'es inscrit juste pour nous dire que tu t'en vas ? :rolleyes:

PS : J'ai débuté l'informatique avec Windows 98 😛

PS2 : J'ai aussi des 103 Peugeot chez moi en Bretagne, et je suis parrain Linux si l'occasion se présente d'en parler de vive voix 😉
alex2423 a écrit Pour Windows 10 :
Je viens de le découvrir. Au boulot, nous avons été contraint de migrer de Windows 7 à Windows 10.
Et bien, je peux te dire, c'est un vrai bordel le menu Démarrer. Ce n'est pas du tout pratique.
@alex2423 :
Je vais peut-être te sauver la vie : http://www.classicshell.net/
ChienPanzer a écrit :rolleyes:
ROLLAND a écritPour votre information, j'ai débuté l'Informatique, avec un I majuscule en 1975, sur IBM 1130, langage FORTRAN IV.
Je ne m'en vanterais pas!
"Quelque part, Ubuntu, c'est trop simple..."
Moi aussi, j'ai commencé l'informatique sur IBM1130 en fortran IV sur cartes perforées.

Ça te pose un problème ?

Jean-Marie
:rolleyes:

J'ai beaucoup de respect pour l'informatique des années 70 et même avant et après mais quand on a participé à l'élaboration de ce genre de machine que se soit IBM, les débuts d'Apple et
ROLLAND a écrittrs 80, apple //e, apple //gs, powermac 7500, bm30, scenic c5, d5, fujitsu siemens, dell, packard bell, imac, emac(cyberposte)...
le passage de dos, windows 95, 98, 2000, Xp, puis 10, un peu pénible au début,
Dire que Linux Ubuntu, c'est trop compliqué et je retourne sur Windows "10"???

Soit que Ms ROLLAND est un Trolleur de première, soit que Mr ROLLAND a des actions chez Microsoft ou peut être une foi religieuse pour le Dieu Bill.

Comme j'ai dit plus haut "Archlinux", je peux comprendre mais pas Ubuntu.
ChienPanzer a écrit:rolleyes:

J'ai beaucoup de respect pour l'informatique des années 70 et même avant et après mais quand on a participé à l'élaboration de ce genre de machine que se soit IBM, les débuts d'Apple et
ROLLAND a écrittrs 80, apple //e, apple //gs, powermac 7500, bm30, scenic c5, d5, fujitsu siemens, dell, packard bell, imac, emac(cyberposte)...
le passage de dos, windows 95, 98, 2000, Xp, puis 10, un peu pénible au début,
Dire que Linux Ubuntu, c'est trop compliqué et je retourne sur Windows "10"???

Soit que Ms ROLLAND est un Trolleur de première, soit que Mr ROLLAND a des actions chez Microsoft ou peut être une foi religieuse pour le Dieu Bill.

Comme j'ai dit plus haut "Archlinux", je peux comprendre mais pas Ubuntu.
😉 🙂 🙂 🙂

Amicalement.

Jean-Marie
Salut,

Ha que de souvenirs reviennent ici !!, IRIS 80 et Multics...

A+
Vous trouvez pas que ça fait un peu café des anciens combattants ? 😉 😃 😃 😃

Amicalement.

Jean-Marie