Bonjour 🙂
Linux facile, c'est très relatif : Si tu l'installes et le configures chez Mme Michu qui a un usage basique, elle trouvera en effet ça facile. Mais si tu as des années/décennies d'expérience Windows, ce sera plus difficile car tout sera à ré-apprendre, la logique n'étant pas du tout la même.
Je pense que pour se faire un vrai avis sur Linux, il faut y acquérir un minimum d'expérience : A mes débuts, on m'avait installé Ubuntu en dual-boot avec Windows. J'étais très motivé par la quasi-absence de virus et le gain de rapidité constaté. Mais pour tout le reste, c'était très contraignant et je retournais souvent à Windows pour retrouver mes repères, mes logiciels habituels etc.
C'est en persévérant et en découvrant la philosophie autour du logiciel libre que je suis resté. Depuis, j'ai même fait l'effort de laisser tomber des logiciels propriétaires pour des alternatives libres, au prix de devoir tout ré-apprendre et parfois perdre en fonctionnalités. (Passage de Adobe Premiere à KDEnlive récemment, de MS Office à LibreOffice, réduction de mon usage vidéo-ludique... )
Depuis, j'ai la satisfaction de pouvoir presque tout faire avec GNU/Linux ! 😃
Bref, tout ça pour dire que Linux n'a rien à voir avec Windows et n'est pas forcément facile. Il faut être conscient de ça et accepter qu'il y aura des efforts à faire pour apprendre.
Je m'interroge donc sur ta démarche. Tu viens de t'inscrire sur ce forum. Tu n'as ouvert aucune demande d'aide ou de questions, mais uniquement ce fil expliquant que tu es déçu de Linux et retourne à Windows. Qu'espères-tu d'une telle discussion et de nous ? Que l'on te retienne ? Ce n'est justement pas l'esprit. Ici, les gens ne sont pas des clients que l'on doit garder. 😉
Bref, j'aimerais sincèrement comprendre ce que tu attend de nous, et dans quelle but tu t'es inscrit juste pour nous dire que tu t'en vas ? :rolleyes:
PS : J'ai débuté l'informatique avec Windows 98 😛
PS2 : J'ai aussi des 103 Peugeot chez moi en Bretagne, et je suis parrain Linux si l'occasion se présente d'en parler de vive voix 😉
alex2423 a écrit
Pour Windows 10 :
Je viens de le découvrir. Au boulot, nous avons été contraint de migrer de Windows 7 à Windows 10.
Et bien, je peux te dire, c'est un vrai bordel le menu Démarrer. Ce n'est pas du tout pratique.
@alex2423 :
Je vais peut-être te sauver la vie :
http://www.classicshell.net/