Bonjour,
Je possède un pc de bureau configuré dans un vieux boitier Acer Aspire des années 2000. Tout y a été changé sauf l'alimentation.
Mon problème est le suivant : Le PC s'éteint tout seul et d'un seul coup. Après ça il "semble" redémarrer mais aucun ventilateur ne tourne et rien ne s'affiche à l'écran. Aucun bip de démarrage et le seul moyen de l'éteindre est de le débrancher.
La seule solution à ce jour pour le redémarrer à été d'enlever des composants... J'ai commencé par enlever une vieille carte d'acquisition TNT qui ne servait à rien. Après ça j'ai pu démarrer mais le problème s'est reproduit. j'ai donc enlevé la carte son (plutôt gourmande) et ça a redémarré. Tout semblait etre rentré dans l'ordre jusqu'à ce que je rajoute un ventilateur de boitier juste en face de la CG car celle-ci est en passive-cooling et chauffait beaucoup trop. Et là, catastrophe ! Ça a recommencé !
J'ai donc du renoncer à deux barrettes de RAM pour qu'il daigne redémarrer !
Voici la liste complète des composants présents :
- CM : Asus M5A88-M EVO
- CPU : AMD AthlonII X2 270 (3.4GHz)
- RAM : 2x2Go DDR3 1333MHz
- RAM : 2x4Go DDR3 1333MHz
- CG : Sapphire Radeon HD 6450 2 GB DDR3
- CS : ASUS Essence STX II
- HDD : Seagate Barracuda 500Gb
- DVD : LG GH24NS95 SATA
- Ventilation : 2x 80mm + Ventilateur CPU
Cette
page m'indique que la puissance nécessaire avec cette config est d'un peu plus de 400W.
Ainsi que les specs de l'alimentation d'origine : (La puissance en Watts n'est pas précisée mais 220V x 3.5A = 770W ?)
- +3.3V : 20A max
- +5V : 20A max
- +5V(SB) : 2A max
- +12V1 : 10A max
- +12V2 : 13A max
- -12V : 0.5A max
Mise à part la CG (dont le problème de surchauffe a été réglé) rien ne chauffe. Le CPU reste aux alentours de 45°C avec 50-60°C max même en cours de jeu et même avec les chaleurs des dernières semaines.
Ma question est donc la suivante : Est-ce bien mon alimentation qui se meurt ? Je ne voudrait pas investir sans être sur que le problème vient de là... Comment tester l'alimentation ? (Je possède un multimètre au cas où...)
En vous remerciant.
Nico