+1
Grâce aux très bons conseils de krodelabestiole entre autres qui m'avais conseillé de commencer par du sftp puis de voir ensuite nextcloud une fois familiarisé, j'ai franchi le cap de l'appréhension avec Yunohost et j'héberge mes données "cloud" à domicile avec un raspberry pi3B+.
J'ai posté
ce sujet fin novembre, j'ai fais l'acquisition d'un RPI3 B+ peu de temps après, et le serveur tourne depuis environ 6 mois sans encombre avec plusieurs services dont le mail et nextcloud.
Pour le coût, 45 € le raspberry+accessoires en vente flash + un HDD de 1 To qui doit avoir 5 ou 6 ans que j'avais dû payer aux environs de 60 € je pense.
Avec une consommation électrique très faible sur ce type de matériel, l'investissement reste minime au vu de la capacité.
Par contre, avec une connexion Adsl, n'espère pas avoir une interface réactive, l'upload étant bien trop lent. Dans nextcloud, les miniatures s'affichent à raison d'une toute les secondes environ en accès extérieur, par contre un diaporama est fluide si toutes les miniatures d'un dossier sont chargées. En local, l'utilisation est suffisamment fluide pour que ça reste agréable. Preview generator s'avère quasi indispensable avec une collection de photos importantes et il faudra apporter quelques réglages à la configuration de base de nextcloud.