Bonjour,
Je te propose d'essayer de passer sur la série 4.15, qui est le noyau de la 18.04.1. La première étape consiste à installer le noyau 4.15.0-76 qui est le dernier, puis de booter dessus et de vérifier si tout fonctionne. Fais bien
uname -a pour vérifier que tu tournes bien sur le 4.15.
Si c'est ko, tu rebootes sur le 5.0.0-37 et on désinstalle ce qu'on a installé
Si c'est ok, on désinstalle tout ce qui est différent de 4.15
Voici la commande pour installer le 4.15 :
sudo apt install --reinstall -y linux-headers-4.15.0-76 linux-modules-4.15.0-76-generic linux-modules-extra-4.15.0-76-generic linux-headers-4.15.0-76-generic linux-image-4.15.0-76-generic
Je te donnerais la suite si c'est concluant.
La raison de ma proposition est simple :
- tu es actuellement sur le HWE, qui suit l'évolution du noyau, pour arriver à celui de la 20.04.1. L'inconvénient de ça c'est que ça peut poser des problèmes comme celui que tu rencontres
- Rester sur le 5.0.0-37 n'est pas pérenne dans le temps car ce noyau n'est plus mis à jour, ce n'est qu'une version intermédiaire
- le 4.15 est le noyau de la 18.04.1 qui lui est mis à jour jusqu'en 2023
Merci de me donner la suite que tu donnes à ma proposition et si tu le fais le résultat que je puisse éventuellement te donner la suite. Tu donnerais dans ce cas, à cette fin :
dpkg -l | grep -Ei "linux-(g|h|i|lo|mo|si|t)" | grep -v ^rc | sort -k3 | tr -s " " | cut -d" " -s -f1,2,3,4 | column -s" " -t