Bonjour à tous 🙂
Je viens de lire avec grand intérêt tout ce sujet en espérant trouver trouver une solution à mes problèmes de clavier. Cela fait déjà plusieurs jours que je cherche et, rien à faire, je ne trouve pas.
Linux permet effectivement beaucoup de choses au clavier, certes, mais en vérité, ça ne sert pas à grand-chose. Un vrai clavier, c'est un clavier qui sert vraiment, quotidiennement, facilement, intuitivement, sans qu'on ait besoin de retenir des combinaisons de touches plus ou moins exotiques et peu intuitives. La combinaison de touches Alt+Shift+à pour obtenir un À, par exemple, est évidemment autant illogique qu'impraticable pour une frappe normale et rapide. La lettre À étant une majuscule, elle
doit être utilisable en appuyant seulement sur Shift et pas autrement.
Quelqu'un a mis à disposition sur internet un clavier français très simple à prendre en main et relativement complet :
clavier DK. Il faut reconnaître que c'est très bien fait et on s'y habitue très très vite. De fait, j'y suis habitué et je ne veux absolument pas en changer pour pire. Malheureusement, le génie qui a fait ça ne l'a fait que pour Windows.
J'aimerais me constituer ma propre carte de clavier selon le même schéma. J'ai trouvé un sujet concernant la personnalisation du clavier ici :
tuto clavier. Cette page aiguille sur de nombreuses autres pages. La personnalisation d'un clavier est complexe et, n'étant pas encore très familiarisé avec Linux, je n'ose pas me lancer dans la configuration d'une telle usine à gaz.
Aussi, je voulais vous demander si vous connaissiez des utilitaires graphiques permettant de personnaliser son clavier et de sauvegarder la carte tout en l'intégrant au système. Sinon, au cas où cela n'existerait pas, connaissez-vous d'autres sites qui enseignent la personnalisation du clavier ? J'ai besoin de recouper les informations déjà trouvées. Certaines explications ne sont pas très claires et j'ai même cru voir une erreur qui me fait douter de ma compréhension.
Je vous remercie de votre attention en espérant que vous pourrez m'aider 🙂