Bonsoir à tous,
Possédant un NAS Synology depuis un moment, j'utilise que trop peu souvent le partage SMB que j'avais mis en place pour gérer mes fichiers.
Mon montage dans fstab correspond à ceci :
//192.168.X.XX/MyShare /home/user/MyShare cifs _netdev,user,noauto,credentials=/home/user/.smbcredentials,iocharset=utf8, 0 0
En voulant mettre des fichiers sur le NAS de mon laptop (Ubuntu 18.04) en wifi, je me rend compte que va vitesse d'écriture plafonne à 1,5 Mo/s !!! Alors qu'en lecture je suis à 25 Mo/s... (en filaire j'obtiens beaucoup plus en lecture mais un petit 6-7 Mo/s en écriture...)
Du coup je test en passant par l'explorateur réseau de Nautilus (en wifi), je clique sur mon NAS, je rentre mon log/mdp, et là j'obtiens 25 Mo/s en lecture et 13 Mo/s en écriture. Ce qui est nettement plus raisonnable.
Il me semble qu'en passant par l'explorateur c'est aussi SMB qui est utilisé. Comment alors expliqué cette différence de vitesse d'écriture ?
Je test quand même un partage NFS en wifi pour voir, je suis pas très à l'aise avec le NFS donc je mets "tous les utilisateurs mappés sur admin" sur mon partage du NAS. et je rentre la ligne fstab comme sur le tuto
https://doc.ubuntu-fr.org/nfs#client_nfs :
192.168.1.16:/volume1/MyShare/ /home/user/MyShare nfs defaults,user,noauto,noatime,bg 0 0
Et j'ai encore 25 Mo/s en lecture, par contre en écriture la vitesse n'est pas stable. Ça commence très très fort, et ça se stabilise vers 24 Mo/s, avec un petit freeze de quelques secondes pour finaliser la copie. EN tout cas c'est nettement plus rapide !!
J'aimerai garder mon partage SMB, parce que je comprend bien comment ça fonctionne, et j'ai pas l'impression que le NFS soit une bonne solution en wifi avec mon IP du laptop en dynamique...
Maintenant il faut que je comprenne pourquoi j'ai cette limite des 1,5 Mo/s en écriture. Des idées ?
Merci d'avance