suite à la discussion de Laugier
je me permet moi aussi de relancer un pavé dans la marre pour mon problème que je me traîne depuis l'acquisition de ce portable il y a plus de 3ans : j'ai besoin de 2 démarrages pour avoir le son qui sorte de mes enceintes intégrées...
quand je démarre mon ordinateur je n'ai aucun souci de son sur la prise casque (caisson de basse 2.1) par contre si ce dernier n'est pas branché aucun son ne sort des enceintes intégré dans l'ordinateur... en tous cas pas au premier démarrage : il me suffit de redémarrer une seconde fois pour qu'enfin j'ai bien du son en interne
ah et pour information si le caisson de basse est bien branché au premier démarrage quand je le débranche le son bascule bien sur les enceintes intégrées...
voici le retour de commandes utiles :
lspci | grep [Aa]udio ; lsusb | grep [Aa]udio
00:03.0 Audio device: Intel Corporation Xeon E3-1200 v3/4th Gen Core Processor HD Audio Controller (rev 06)
00:1b.0 Audio device: Intel Corporation 8 Series/C220 Series Chipset High Definition Audio Controller (rev 05)
cat /proc/asound/pcm
00-03: HDMI 0 : HDMI 0 : playback 1
00-07: HDMI 1 : HDMI 1 : playback 1
00-08: HDMI 2 : HDMI 2 : playback 1
00-09: HDMI 3 : HDMI 3 : playback 1
00-10: HDMI 4 : HDMI 4 : playback 1
01-00: ALC282 Analog : ALC282 Analog : playback 1 : capture 1
01-01: ALC282 Digital : ALC282 Digital : playback 1
System Information
Manufacturer: GIGABYTE
Product Name: P35V2
Version: 1.0
je tourne actuellement sur une 18.04
et à l'époque ou j'avais découvert ce souci on avait fait un premier diagnostique dont je ne retrouve plus la trace : problème de priorité de sortie son... le problème est que malgré ce diagnostique je n'ai jamais trouvé de solution