Alors c'est peut-être pas la solution que tu recherches, mais si tu écris beaucoup, surtout si tu écris en français, ça vaut carrément le coup d'apprendre le
bépo.
Au début c'est galère, mais après quelques semaines ça s'arrange, après quelques mois c'est super, et après quelques années tu te demandes pourquoi les gens frappent toujours sur de l'azerty...
Aussi, achète-toi un vrai clavier genre :
https://ergodox-ez.com/ (perso je l'ai en noir sans lettres sur les touches, c'est super classe). Ensuite, pour utiliser un clavier type ergodox, c'est toi qui compile le firmware et tu places les touches comme tu le souhaites. Par exemple moi j'ai mis le W sur Verr.Maj car je tape beaucoup en anglais où le w est très présent (et en bépo il est un peu lointain).
Le problème de ton clavier, c'est que les deux moitiés ne se décollent pas, donc tu peux pas vraiment avoir les avants-bras dans l'alignement de tes épaules. Et puis le bépo ça change tout. Genre au niveau des accents et tout c'est tellement plus facile pour taper en français ! C'est pas facile de faire la transition, mais putain c'est jouissif une fois que c'est fait. Et puis tu dis que tu t'entraînes à taper sans regarder, et justement, quand t'apprends le bépo t'apprends à taper sans regarder (de toute façon les touches ne correspondent pas !). Pour un écrivain c'est à mon humble avis un MUST !
Et le point est en accès direct !
Donc ce que j'essaie de te dire, c'est qu'au lieu de chercher à changer une seule lettre, change carrément tout, utilise une disposition ergonomique qui a été réfléchie et pensée ! De plus, sous gnu+linux, un petit "setxkbmap fr bepo" et hop ! C'est dispo de base sur la plupart des distribs.
Et pour répondre à ta question, c'est du côté d'xmodmap que tu peux changer les touches. Voir :
https://unix.stackexchange.com/questions/216109/how-to-change-specific-keys-in-the-keyboard