J'ai regardé ta vidéo (
https://vimeo.com/352979729), désolé mais je n'ai jamais constaté ce problème, c'est spécifique chez toi.
Mais tu commet plusieurs erreurs :
- d'abord il est déconseillé de mélanger plusieurs environnements de bureau : je te recommande d'en choisir un seul précis (mais de réinstaller complètement ton système à cause des raisons suivantes)
- Unity tu l'oublies : il a été abandonné, il n'y a plus de nouvelle version depuis la 17.04 qui fût la dernière version d'Ubuntu avec une version d'Unity par défaut. Si tu aimais Unity, passe sous Gnome Shell, si tu aimes Mate passe sous la variante Ubuntu Mate, enfin si tu aimes CInnamon, tu passes sous Linux Mint.
- Cinnamon n'est pas bien supporté par Ubuntu, en faite les maj sont pas vraiment maintenu sous Ubuntu pour cet environnement, je te déconseille donc d'utiliser Cinnamon sur une version d'Ubuntu, je te recommande plutôt Linux Mint (les développeurs de Cinnamon).
En plus ta version est beaucoup trop vieille, tu te rend pas compte, il y a eu 7 nouvelles versions de CInnamon sorties depuis celle que tu as (je n'exagère pas, je viens de vérifier, il y a eu 7 nouvelles versions majeurs de Cinnamon depuis la 2.8 (3.0 > 3.2 > 3.4 > 3.6 > 3.8 > 4.0 > 4.2), tu es donc complètement à la rue avec ta version.
Si vraiment tu aimes Cinnamon, passe sous Linux Mint 19.2, tu auras la dernière version cad Cinnamon 4.2 :
https://linuxmint.com/download.php
Si tu as toujours ton problème en installant Mint 19.2, c'est que ton PC à un gros soucis (mais à mon avis tu n'auras pas ton soucis).
Ah oui important : il est possible qu'il y ai une erreur dans ton home, si tu installes Mint, tu ne dois pas réutiliser ton home ! en effet il conserve les paramètres de cinnamon or si tu as une erreur dans tes paramètres sauvegardés, ça sera conservé. Il faut un profil vierge pour CInnamon.
Si tu veux vraiment utiliser Ubuntu, tu peux faire un dualboot, par exemple un Ubuntu 18.04/Gnome (désolé je ne peux pas recommander Unity, il a été abandonné et appartient au passé) et a coté une Linux Mint/Cinnamon et tu pars sur un home vierge (pas de .config, .cache etc... conservé dedans)