Bonsoir.
Alors le retour de df -Th donne;
Partition système / /dev/sda1:
Taille de la partition 28 GO
Taille des données de la partition 15 GO
Reste 12 Go libre
Partition /home séparée /dev/sda6;
Taille de la partition 886 Go
Taille des données de la partition 30 Go
Reste 811 Go.
Si tu décides de copier ton système du disque dur vers le SSD, on peut garder à peu près la même taille pour la partition système sur le SSD (30 Go). Et on peut réduire la taille de la partition /home séparée à créer sur le SSD.
Avec un SSD de 120 Go, qui sera certainement vu comme /dev/sdb. En gardant le même partitionnement avec tailles différentes.
Tu peux avoir une partition ext4 /dev/sdb1 d'une taille de 30 GO pour y copier le système /
Tu peux avoir une partition étendue /dev/sdb2 d'une taille de 90 Go
Tu peux avoir une partition logique Ext4 /dev/sdb5 d'une taille de 90 GO pour un /home séparé, si tu n'utilises pas de swap. ( c'est ce que je fais sur un SSD chez moi, pas de swap). Les 30 Go de données tiendront largement dedans, restera libre 60 Go.
Au sujet du swap sur un SSD.
SI on copie un système qui utilise une partitions swap, prévue dès l'installation. Avec la version 18.04 lors de l'installation, il est; soit prévu d'utiliser une partition swap à désigner, soit à l'installation, un fichier swap est créé dans le système.
Si on copie un système, sans utiliser une partition swap, il existe une doc qui explique comment crée le fichier swap (swap-file). Çà évite d'avoir warning lors des maj système, et maj de grub.
Voila la méthode que j'utilise dans ce cas, pour copier un système d'un disque sur l'autre, avec des tailles de partitions différentes...
Depuis une session live de Ubuntu ou Kubuntu.
Obligatoire la session live car on ne peut pas copier un système en fonctionnement. (partitions actives)
Les deux disques branchés; le SSD plus le hdd dans son boîtier USB.
On prépare les partitions sur le SSD avec l'utilitaire Gparted.
Partition EXT 4 de 30 Go pour le système /dev/sdb1
Partition Étendue de 90 GO /dev/sdb2
Partition Ext4 de 90 Go pour le /home séparé. /dev/sdb5
Toujours avec Gparted. Pour faciliter les commandes de copie, on mets des "Étiquettes" (label) aux partitions sources (hdd) et cible (SSD).
Par exemple;
Partitions sources;
/dev/sda1 syst-kubu qui sera copié sur /dev/sdb1
/dev/sda6 hom-kubu qui sera copié sur /dev/sdb5
Partition cibles;
/dev/sdb1 copy-syst
/dev/sdb5 copy-hom
On monte les partitions sources et cibles /sda1,/sda6 /sdb1,/sdb5. Je les ouvre avec le gestionnaire de fichiers, çà les monte.
Après on copie le contenu des partition sources, dans les partitions cibles avec la commande cp.
Commande pour copier le système en utilisant les labels de l'exemple ci-dessus.
Le montage des partitions devrait se faire sur les points suivant, en considérant que le user en session live Kubuntu est "kubuntu"...
(c'est a vérifier, avec Ubuntu c'est "ubuntu".) /media/kubuntu/les-partitions
Pour copier le système;
sudo cp -av /media/kubuntu/syst-kubu/. /media/kubuntu/copy-syst
Pour copier le /home séparé;
sudo cp -av /media/kubuntu/hom-kubu/. /media/kubuntu/copy-hom
Puis dans le fichier /etc/fstab de la copie sur le SSD, on change/remplace les UUID (identifiant de partition) qui sont ceux des partition sources, pour ceux des partitions cibles. La commande blkid indique les UUID des partitions de la config.
Puis on réinstalle Grub dans le SSD soit en commande en chrootant soit en utilisant Boot-Repair, puisque on est en session live. (j'utilise le plus souvent Boot-Repair).
La réinstallation de grub-pc (puisque installation en Bios_Legacy) se fait comme ceci.
La première partie de grub dans le secteur d'amorçage du SSD, la deuxième partie de grub dans la partition système /sdb5 (dans /boot/grub).
Les deux partie de grub étant indissociables, on réinstalle grub en entier. Une mise à jour de grub ne suffirait pas. Les UUID des partition sources que l'on trouve dans le fichiers /etc/fstab de la copie, on les retrouve dans le fichier de configuration /boot/grub/grub.cfg .
Si on change à la main les UUID dans le fstab, c'est la réinstallation de grub qui le fait dans le grub.cfg.
Voila comme je pratique pour copier mes systèmes installé de disques en disques, de machines en machines.
Remarque;
Lorsqu'on copie les partitions avec Gparted (on peut aussi le faire si on garde les tailles de partitions copies)
Le fait de changer les UUID des partitions dans la copie, permet d'utiliser l'original, sans soucis les deux disques branchés, avant de changer le contenu du hdd. C'est bien pratique pour tester de choses que l'on n'oserait pas faire sur le système final.
@+. Babdu89 .