Bonjour et merci pour vos réponses.
J'ai finalement résolu mon problème:
J'avais l'intention de créer un élément de menu Xfce appelant un site internet. Or si cet élément a été, en apparence, facilement créé (firefox
https://www. ....), j'ai fait une erreur dans la commande et l'exécution aboutit évidemment à un plantage.
Or, dans ce cas (l'exécution donne une erreur), l'éditeur du menu ne mentionne pas cet élément de menu et il m'est évidemment impossible de supprimer cet élément de menu avec les commandes de l'éditeur.
L'élément de menu fautif apparaît cependant toujours. Si rien ne permet sa suppression, un click droit sur cet élément fait apparaître l'option "modifier l'application". Il m'a suffit alors de noter une application ne donnant plus d’erreur et l'élément en question a réapparu dans l'éditeur de menu où la suppression est facile.
Je précise pour terminer que je n'ai pas mentionné /usr/share/applications (qui est effectivement un répertoire sans lien avec mon problème), mais le fichier /usr/local/share/applications qui contenait (selon mes souvenirs) les éléments du menu de Xfce (y compris ceux qui donnaient des erreurs) mais qui a récemment disparu...