Bonjour à tous,
Je me permet de solliciter les talents de certains d'entre-vous car comme vous vous en doutez en lisant le titre du post, je suis en pleine panique ayant fait à peu prêt tout ce qu'il ne faut pas faire pour préserver la bonne intégrité de ces données importantes... Je vais donc demander la lune, j'en ai presque honte mais j'ai pu lire ici des sauvetages incroyables (dont je ne comprends pas tout) et j'avoue ne pas trouver d'expertise équivalente ailleurs. Y compris sur des forums dédiés aux NAS.
Merci à ceux qui liront donc ce post, et je m'excuse par avance de débarquer comme ça, sans aucune connaissance pour solliciter une aide qui je le sait demande du temps.
Voici ma situation, je sais déjà que j'ai cumulé les erreurs.... :
Je possède donc un NAS (Asustor AS-602T) équipé de 2 disque WD RED 1To montés en RAID1. Tout fonctionne parfaitement depuis une bonne année au moins.
Je n'ai pas fait de sauvegardes de mes données depuis un bon moment car, quand tout fonctionne, on y pense pas....
Ce week-end mon NAS plante (reboot en boucle) et après pas mal de péripéties je réalise que c'est le volume RAID qui pose problème. Les disques sont sains d'après SMART sur le NAS mais le volume (1) est indisponible.
Après quelques recherches je comprends que passer par ubuntu sera la meilleure solution et je lance donc la procédure décrite par Asustor ici sans grand succès :
https://support.asustor.com/index.php?/Default/Knowledgebase/Article/View/189/0/how-to-extract-data-from-a-hard-drive-single-of-my-failed-nas-by-using-a-pc
Le résultat de cette procédure est mitigé, le disque apparaît bien mais la partition contenant mes données (partition de 950Gb) ne peut pas être montée, le système de fichier est "inconnu".
A partir de là, mode panique enclenché (les données sont mes photos sur une bonne vingtaine d'année), je cherche des procédures diverses en variées pour forcer le montage de la partition ou même la réparer. Sans succès mais j'ai peut être aggravé la situation via un testdisk à qui j'ai demandé de réécrire la table de partition.
La seule chose un peu raisonnée que j'ai faite est de ne "travailler" que sur l'un des deux disques du RAID1. L'autre est resté à l'écart.
Bref j'ai tout arrêté après avoir compris que j'étais complètement dépassé par les événements. Je sollicite donc un coup de main si vous voulez bien m'aider...
Merci beaucoup.