xubuntu 18-04
Le bureau est vide.
Je peux ouvrir des applications (firefox, thunderbird, gestionnaire de fichier, etc. à partir du lanceur rapide.
Mais je ne peux plus "ajouter au bureau" les icones d'aucune application ni celle d'une clé USB par exemple.
La machine me dit "Problème logiciel détécté"
ou"impossible d'ajouter le lanceur sur le bureau; erreur lors de l'ouverture du fichier "home/ordi2/desktop/exo-file-manager.desktop : le fichier existe".
Qui peut m'aider? Merci
Bonjour,

Tente :
Le 10/02/2019, nam1962 a écrit Essaie :
sudo apt install --reinstall xubuntu-desktop
xfwm4 --replace
(...)
13 jours plus tard
Merci mais pas d'amélioration.
Précisions nouvelles : Les icones qui devraient être sur le bureau sont dans le dossier Home/Monordi/Desktop. Les clé USB apparaissent dans le dossier Media.
Merci pour d'autres suggestions.
Bonjour,

Fournis le noyau actif :
uname -a
Bonjour, (c'est bien pour commencer…)

Donne le contenu de ton user-dirs.dir et de user-dirs.locale :
cat ~/.config/user-dirs.dir
cat ~/.config/user-dirs.locale
Bonjour,
Merci de vous intéresser à mon pb

Réponse à xubu1957 : (uname -a)
Linux monordi1 4.15.0-62-generic #69-Ubuntu SMP Wed Sep 4 20:55:37 UTC 2019 i686 i686 i686 GNU/Linux

Réponse à cqfd93 : (cat ~/.config /user-dirs.dir)
cat: /home/damlon2/.config: est un dossier
cat: /user-dirs.dir: Aucun fichier ou dossier de ce type
Même réponse pour cat ~/.config //user-dirs.locale
Bonjour,
gilux99 a écritRéponse à cqfd93 : (cat ~/.config /user-dirs.dir)
cat: /home/damlon2/.config: est un dossier
cat: /user-dirs.dir: Aucun fichier ou dossier de ce type
Même réponse pour cat ~/.config //user-dirs.locale
Oops, mes commandes n'étaient pas bonnes (des espaces en trop), désolée. J'ai corrigé mon message donc tu peux relancer les (bonnes) commandes 🙂
5 jours plus tard
Bonjour Cqfd93,
Désolé de te couper.

Gilux99, peut-être .
Et puis possible que ta solution soit du côté de show-thumbnails.

Bonne chance.
B'bye
Bonjour,
Pam547 a écritBonjour Cqfd93,
Désolé de te couper.
Pas de souci, tout le monde a le droit d'intervenir pour aider à faire avancer le schmilblik.
Gilux99, peut-être .
Et puis possible que ta solution soit du côté de show-thumbnails.
Je sais bien que xfce ne change pas rapidement, mais là, ça fait 10 ans quand même 😉

J'ai demandé le contenu de user-dirs.dir et de user-dirs.locale parce que Gilux99 parle de bureau et de Home/Monordi/Desktop donc je pense que les liens ne sont peut-être pas à jour.
Alleluia ! xfdesktop a (au 3ème essai) fait réapparaître les icônes perdues du bureau.
Je ne sais pas ce que j'ai fait de différent la 3ème fois.
Je n'ai pas essayé show-thumbnails.
Quant aux commandes user-dirs.dir et .locale elles ont donné la même réponse quels que soient les espaces introduits dans la commande.
Merci à tous (toutes)
Bonsoir,
gilux99 a écritAlleluia ! xfdesktop a (au 3ème essai) fait réapparaître les icônes perdues du bureau.
Vu le noyau :
Linux monordi1 4.15.0-62-generic #69-Ubuntu SMP Wed Sep 4 20:55:37 UTC 2019 i686 i686 i686 GNU/Linux
présence d'une version 32 bits.

Pour info, tu peux regarder les messages #6, #10 et #13 de malbo > Problème de démarrage suite à mise à jour. Résolu