Bonsoir,
Puisque ça blablate gentiment, je me permets aussi un commentaire. 😃
Je ne comprends pas trop ce besoin d'enlever des paquets “livrés de série” avec une distribution. J'ai vu passer ces derniers jours une autre discussion de ce genre. Ou plutôt si, je le comprends en interprétant ça comme un réflexe “windowsien” où la première chose qu'un⋅e utilisateur⋅rice éclairé⋅e fera sera de désactiver un certain nombre de composants/services ou d'enlever des logiciels préinstallés (qui ne sont là que pour pousser à l'achat de telle ou telle licence). Je ne dis pas ça pour me moquer, je suis passé par cette phase aussi. Les paquets/logiciels que tu trouves superflus ne pourrissent pas l'espace utilisateur, ils prennent seulement quelques Mio et sauf cas très spécifiques, le stockage n'est plus trop un problème en 2019. Et s'il y a des services qui se lancent au démarrage et dont tu ne veux pas, tu peux défaire ce comportement en quelques cliques (sans en passer par une suppression du-dit logiciel, donc).
Les méta-paquets sont des raccourcis. Au lieu d'installer le méta-paquet, rien ne t'empêche d'installer indépendamment certains des paquets tirés par le méta-paquet. xfce4-goodies est un très bon exemple.
Pour éviter de tirer des paquets inutiles, il faut utiliser l'option suivante d'apt
--no-install-recommends
Cela évite d'installer les paquets recommandés.
Exemple avec kdenlive sur une xubuntu
sudo apt install kdenlive
donne
0 upgraded, 229 newly installed, 0 to remove and 0 not upgraded.
Need to get 106 MB of archives.
After this operation, 443 MB of additional disk space will be used.
alors que
sudo apt install --no-install-recommends kdenlive
donne
0 upgraded, 107 newly installed, 0 to remove and 0 not upgraded.
Need to get 29,4 MB of archives.
After this operation, 220 MB of additional disk space will be used.
On divise par deux le nombre de paquets et la place consommée !