C'est un W7 64 bits, car la version 32 bits n'a pas de fichier winload.efi (d'où ma demande dir etc.). C'est installé comme chez pierpiotr. Je teste demain.
Edit. Il semblerait que l'opération de conversion soit faisable... mais ce n'est pas une mince affaire... Je voulais faire une démo, mais j'ai trop galéré pour proposer quelque chose de clair. Mieux vaut y aller pas à pas.
Mon point de départ est là :
On voit deux disques sda et sdb. La seule différence avec Pierpiotr est qu'ils sont inversés : Ubuntu est sur sdb (format gpt pour l'UEFI), et Windows 7 est sur sda (format dos pour Legacy) : les deux fonctionnent, mais indépendamment.
Et j'arrive à ceci à la fin :
Avec un grub qui affiche :
Il va falloir mettre au point quelques préalables :
- Il faut un support d'installation de W10.
- Il faut avoir accès au bios pour permuter "ubuntu" et "Windows boot manager" en uefi (car Windows va s'imposer).
- Il faut avoir un liveCD Linux pour parer à un éventuel problème.
- Il faut savoir si tu peux afficher grub manuellement avec la touche ESC si besoin.
Les étapes qu'il va falloir respecter :
1. Forcer l'affichage de grub en adaptant /etc/default/grub si c'est nécessaire.
2. Convertir /dev/sdb au format gpt (à ce stade, il ne fonctionnera plus- le mode Legacy sera alors définitivement inutile).
3. Créer les fichiers de démarrage de W7 pour l'uefi avec un support d'installation de W10 (là, l'option /f uefi fonctionne).
4. Modifier l'ordre de démarrage via le bios, ou bien la commande bcdedit ou encore efibootmgr pour redonner la priorité à Ubuntu.
5. Faire un update-grub pour ajouter l'entrée W7.
6. Nettoyer le fichier /boot qui s'est créé inutilement sur la partition efi dans une précédente commande.