Bonjour à tous,
J'ai fait l'acquisition d'un petit PC hybride ASUS transformer book T101HA, avec Windows 10 intégré. J'ai décidé d'installer Ubuntu 18.04 comme sur mes autres machines, tout en gardant Windows au cas où (en Dual boot).
Et comme indiqué dans le titre, j'ai un problème de son, suite à l'installation d'Ubuntu (Kernel 5.0.0-25-generic).
Le son est présent pour le système et Totem, mais pas sur VLC, ni sur Firefox.
Alors pour commencer, la carte son n'est pas reconnue dans les paramètres système. Y compris avec la commande
lspci | grep -i audio
rien du tout
Ça me parait déjà bizarre.
Mais... la commande
cat /proc/asound/cards
donne
0 [chtrt5645 ]: chtrt5645 - chtrt5645
ASUSTeKCOMPUTERINC.-T101HA-1.0-T101HA
1 [Audio ]: HdmiLpeAudio - Intel HDMI/DP LPE Audio
Intel HDMI/DP LPE Audio
et la commande
cat /proc/asound/pcm
donne
00-00: 1 : : playback 1 : capture 1
00-01: Deep-Buffer Audio (*) : : playback 1
01-00: HdmiLpeAudio : Intel HDMI/DP LPE Audi : playback 1
01-01: HdmiLpeAudio : Intel HDMI/DP LPE Audi : playback 1
01-02: HdmiLpeAudio : Intel HDMI/DP LPE Audi : playback 1
Donc elle est bien détectée quelque part.
J'ai aussi testé pavucontrol qui n'arrive pas à se connecter à Pulseaudio ...
la commande pulseaudio donne
W: [pulseaudio] pid.c: Stale PID file, overwriting.
Processus arrêté
Ensuite, je n'ai aucun moyen de régler le son, excepté avec alsamixer. Les touches raccourcis du clavier ne fonctionnent pas, ni les boutons sur le coté de la tablette. (les touches pour la luminosité fonctionne, ainsi que la mise en veille)
Je me permet de préciser cela, parce qu'en mode Recovery les touches et les boutons fonctionnent très bien, mais je suis bloqué sur l'écran de connexion (je mets le mot de passe, mais il me remet inlassablement sur la page de connexion) De plus, ce mode ne permet pas de rotation de l'écran, ni de gérer la luminosité, ni encore de mettre en veille...
Enfin bon, ces boutons devraient pouvoir fonctionner correctement visiblement, autrement qu'en mode recovery.
J'ai essayé avec d'autre Noyaux, mais c'est encore pire puisque les cartes sont chargées dans le désordre, et même en choississant la bonne carte avec alsamixer, aucun son ne sort.
Également essayé de supprimer et réinstaller alsa et pulseaudio. Et de trifouiller dans alsactl, mais je n'étais pas sur de ce que je faisais.
Bon voilà, j'ai cherché un peu partout mais rien trouver de concluant sur le forum ni autre part, j'ai également réinstaller Ubuntu, mais rien n'y fait.
Donc, je m'adresse à vous, si quelqu'un aurait une ou des manips à faire pour pouvoir régler ce problème (le son sur firefox et vlc, et les boutons de volume). D'avance, merci.