moko138 a écritTu en es sûr ?
Parce que la sortie de veille par action sur un périphérique usb (clavier ou souris), c'est classique et ça repose sur le fait que le périphérique reste alimenté.
Ou alors il existe un 3ème état : alimentation non nulle mais réduite ?
Non, c'est normal. Et c'est ce à quoi je faisais référence en disant "possibilités hardware". Par exemple, effectivement, j'allume mon PC de bureau avec une combinaison de touche du clavier. Mais cela nécessite dans le BIOS (EFI en réalité) de rendre "enabled" certains composants qui restent donc allumés PC en veille ou PC "éteint".
Le bon exemple est le "Wake on LAN", mon PC de bureau sait faire cela, à condition de lui dire dans les réglages EFI de ne pas éteindre certaines choses (notamment le bus PCI sur lequel est la carte ethernet). Mais mon PC portable trop ancien ne sait pas faire cela.
Donc oui, les PC récents savent sans doute laisser le bus USB allumé en veille/éteint, et c'est une solution au problème... bien que moins élégant si c'est un PC portable sur batterie, car plus on laisse de choses allumées en veille, plus la batterie va se vider vite en veille.
Si le PC en question sait faire cela, c'est une autre option pour régler le problème au détriment de la durée la batterie en veille si c'est le cas d'usage.
Pour un PC de bureau ça ne pose en général pas trop de problème. Mon PC avec "Wake on LAN"/allumage clavier activé consomme quelques milli-watts de plus quand il est "éteint" (pas totalement en réalité), mais comme il est branché à une prise électrique, à part quelques centimes/euros en fin d'année sur la facture électrique, ça ne change pas grand chose.