MisterEric a écritBon ben ça me dépasse...j'ai jamais fait de réseau, je ne sais même pas quelles commandes passer...
Merci
On sait, ne t'inquiète pas !
Déjà le niveau moyen en informatique est fort bas (un peu moins pour les gens qui viennent poster ici), mais si on devait noter le niveau moyen en "réseaux", il faudrait mettre des notes négatives !
Est-ce que tu sais au moins répondre à la question : quel est ton FAI (Fournisseur d'accès à internet) et quel type de box précise. Je parle du côté où est le Mac, l'autre côté n'a strictement aucune importance.
Si c'est une Freebox, il y a une solution "temporaire" plus simple, c'est dans son interface, sous "Mode Réseau", choisir "bridge". Cela désactive plein de choses et n'autorise qu'une seule machine, mais le Mac sera temporairement en "prise directe" avec l'internet.
Une fois la manipulation faite avec VNC, remettre la Freebox dans le mode "routeur" par défaut, car le mode "bridge" est réservé aux "connaisseurs", notamment ceux qui utilisent leur propre routeur.
En l'occurrence, ce ne sont pas des commandes à passer, mais une configuration à faire sur la box, qui agit dans ce cas comme "routeur". Comme c'est un truc qui se fait sur la box, c'est cadré par une interface web fournie par le FAI, et évidemment chaque FAI a une façon différente de faire les choses, et même au sein d'un FAI, c'est potentiellement différent d'un type de box à l'autre.
Ici, comme tu as beaucoup de geek, on connaît bien la Freebox... et un peu moins les autres box qui d'un point de vue fonctionnalités sont nettement moins intéressantes (pour être politiquement correct, sinon j'aurais juste dit que les autres box sont des sous-m*rd*es et ne font juste que routeur de base... mais c'est de toute façon largement suffisant pour Mme Michu).