tanka57
Salut à tous.
Je me suis procuré un raspberrypi 3, machine sur laquelle j'aimerai installer Ubuntu Mate.
J'ai donc téléchargé l'image de l'OS à plusieurs reprises, suivant plusieurs lien différents.
Après avoir tenté d'insérer cet OS sur plusieurs micro-sd avec plusieurs logiciels différents, je suis toujours en échec face à cette installation !
Le dernier log que j'ai utilisé pour insérer Ubuntu Mate sur une micro-sd est "BALENAETCHER", sans succès aussi .....
Quelqu'un aurait le Savoir nécessair pour effectuer cette opération avec succès ?
Merci d'avance à tous ceux qui se pencheront sur mon problème.....
PS: comment insérer une image dans cette page afin de montrer l'acran que j'obtiens après chaque tentative ?......
Merci
NicoApi73
Bonjour,
Quelle image d'ubuntu as tu téléchargée? Il faut celle pour le raspberry PI
moko138
+1
Et pour poster une image, ou plutôt sa
miniature cliquable, vois
./viewtopic.php?pid=21812281#p21812281
tanka57
salut, j'ai téléchargé l'OS à l'adresse suivante :
https://ubuntu-mate.org/download/
tanka57
lejurassien40
Salut, l'image de ubuntu mate pour le pi est
là
en bas de page
bonne installe
tanka57
Merci lejurassien40, je vais essayer de nouveau depuis le lien que tu m'as transmis.
MichA6A10
Bonjour à tous et à tanka57,
Merci pour cette discussion très intéressante et n'hésitez pas à nous tenir informés !
MichelA6A10
tanka57
Merci à tous pour votre acueil.
J'ai donc engagé la solution de lejurassien40, avec cett fois une réussite, enfin presque!
Ubuntu s'est be lte et bien installé correctement sur une de mes microsd, puis a démarré dans mon raspberry pi 3 model B+( matériel neuf acheté il y a quelques jours , en 2 exemplaires et testés de façon identique).
Mais voilà, ça bug pas mal, genre , très gros ralentissements au bout de quelques dizaines de minutes, temps de réaction extrêmmement longs, impossibilité d'afficher mes caméras dans le navigateur internet firefox, lorsque je veux entrer une commande dans une invite, celle-ci s'affiche normalement, puis au momment ou je dois taper mon MDP pour authentification, le clavier n'affiche aucun carractère dans la fenêtre ...... ect...ect... Un vrai truc de fou !
Je sais, je dois vous paraître "chiant" avec mes questions mais je n'aime pas rester sur un échec, je prends et accèpte toute aide qui peut me rendre plus instruit.....
Merci à tous pour vos interventions, et merci à tous ceux qui voudront bien continuer avec moi.
krodelabestiole
on pourra pas répondre à toutes ces questions en vrac, il faudrait les poser une à une dans des sujets dédiés.
mais à mon avis d'une manière générale la puissance du rpi 3 n'est pas suffisante pour proposer une expérience utilisateur satisfaisante dans le cadre d'une utilisation bureau (contrairement au rpi 4). il faut s'attendre à des lags vidéos, des ralentissements importants lors de la navigation web ou de n'importe quelle opération un tant soit peu gourmande, etc.
perso j'utilise raspbian, avec parfois xfce, et sans problème particulier hors ceux que je viens de citer (j'utilise rarement le bureau ceci dit), mais vu qu'ubuntu est globalement plus lourd que debian, ça ne m'étonne pas qu'on rencontre plus de problème avec ubuntu mate. c'est aussi un setup plus exotique, avec ce que ça implique (moins testé, donc probablement moins fiable)
tanka57
krodelabestiole, je te remercie pour ton commentaire.
C'est un fait, on ne peut pas répondre à tant de questions à la fois, je vais donc tester raspbian comme tu me le proposes, ainsi je pourrai sans doute comparer et tenter de comprendre un peu plus la "chose"...
c'est parti, je reviens ici pour donner des nouvelles
moko138
au momment où je dois taper mon MDP pour authentification, le clavier n'affiche aucun carractère dans la fenêtre
Tu as un clavier à fenêtre ?
Que l'écran n'affiche rien quand on tape le mot de passe, c'est normal.
tanka57
moko138 a écritau momment où je dois taper mon MDP pour authentification, le clavier n'affiche aucun carractère dans la fenêtre
Tu as un clavier à fenêtre ?
Que l'écran n'affiche rien quand on tape le mot de passe, c'est normal.
Salut, j'utilise un clavier simple en usb
nany
Bonjour,
tanka57 a écrit
lorsque je veux entrer une commande dans une invite, celle-ci s'affiche normalement, puis au momment ou je dois taper mon MDP pour authentification, le clavier n'affiche aucun carractère dans la fenêtre ...... ect...ect... Un vrai truc de fou !
Le mot de passe sudo ne s’affiche pas.
tanka57
Bonjour nany, effectivement...... Cela fait tellement longtemps que je n'ai pas été sous Ubuntu / Linux, que j'en oublie certaines fondamentales .....
Cela dit, je suis entrain d'installer raspbian sur une microsd afin de tester sur ma machine, on verra bien si ça fonctionne mieux, il prendrait moins de ressources qu'Ubuntu Mate ?...... je reviens plus tard pour nouvelles infos
krodelabestiole
krodelabestiole a écritperso j'utilise raspbian, avec parfois xfce
pas xfce, mais pixel (le bureau par défaut)
Caribou22
Bonjour 🙂
Pour l'avoir testé récemment, Raspbian est super bien optimisée. VLC lit même nativement le full HD sans problèmes, ce qui n'était pas le cas avant.)
tanka57
Re-salut tout le monde. Raspbian est installé sur mon raspberry pi 3 B+, ça a l'air de fonctionner, quoi qu'un peu lent, mais bon, s'il faut la version 4 de cette machine pour avoir plus de fluidité et bien je l'achèterai.
tanka57
Un grand MERCI à tous ceux qui se sont penchés sur mon "problème", ça fait plaisir de voir cette aide
MichA6A10
Bonsoir tanka57,
Donc simple question de curiosité: vous faîtes quoi avec votre raspberry 3 en dehors d'y avoir réussi à installer Ubuntu Mate, vous faîtes quel type de manip avec ?
Merci !
MichelA6A10