Bonjour,
Je souhaiterais accéder à distance à un poste sous Ubuntu 18.04 sur mon réseau local depuis un poste sous Windows 10 du même réseau local, avec mon identifiant principal et son mot de passe.
Sur Ubuntu:
- j'ai donc activé la connexion distante et le partage d'écran avec l'option "demander un mot se passe"
- j'ai installé : xrdp
sudo apt-get install xrdp
Sur W10, j'utilise la "Connexion Bureau à distance" avec adresse ip du poste Ubuntu et mon identifiant Ubuntu principal.
L'écran de connexion xrdp s'affiche sur fond bleu:
Session: Xorg
usename: mon username principal d'Ubuntu
Passeword: mot de passe principal d'Ubuntu
Puis un écran s'affiche avec le fond d'écran de ma session Ubuntu, et une boite de dialogue me demandant :
" Il est nécessaire de s'authentifier pour créer un profile de couleur"
je rentre le mot de passe , la même boite de dialogue revient 5 fois de suite, pour aboutir au bureau d'Ubuntu complètement vide ... et je ne peux que sortir de la session ou arrêter le PC ...
Quel paramètre ai-je oublié de modifier pour que ça marche ?
Merci d'avance pour vos conseils
Edit 1:
Je viens juste de trouver un article au sujet de ce problème:
http://c-nergy.be/blog/?p=11868
je vais essayer de suivre la procédure ....
Edit 2:
Le script a résolu le problème .
Mais j'ai quelques questions:
- avec ce système de partage de bureau à distance il n'est pas possible d'accéder à une session déjà ouverte, donc la personne sur le poste Ubuntu ne peut pas voir en direct ce qui se fait à distance sur son bureau, ce qui est gênant lors d'une aide. Y a t il une solution à cela ?
- apparemment le son ne passe pas ... aussi bien sur le poste serveur que sur le client. Est ce normal ?
- les fenêtres ne peuvent plus être réduites ou passer en plein écran car il n'y a plus les icônes appropriés en haut des fenêtres, il faut les redimensionner à la souris, et ce n'est pas toujours possible .... Est ce une limitation connue du client Windows ?
- aucun icônes de document sur le bureau n'est visible, pourtant ces documents sont bien présent dans le gestionnaire de fichier ....
- et enfin je remarque que certains icônes sur le poste clients , comme les dossiers, sont des icônes génériques ... y a t il une solution ?
Merci 🙂