lau13 a écritEn fait je voudrais un truc simple léger et efficace.?
Xubuntu, Ubuntu Mate, Kubuntu ou Lubuntu. En version 18.04.1 LTS amd64. Ta solution est parmi ces
trois quatre variantes.
Elles sont toutes légères et efficaces. (La simplicité, c'est subjectif.)
Pour en choisir une, c'est totalement subjectif donc à toi de tester en session live pour faire ton choix. (Elles sont toutes dans le lien 1 de ma signature.)
A titre personnel, je te conseillerais Xubuntu qui a un environnement Xfce léger et simple tout en étant complet. Mais ce n'est que mon avis. Il n'y a pas de mauvais choix 😉
Je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'upgrader RAM et SSD. On ne connaît toujours pas le modèle exact de ton processeur. Quand tu auras récupéré ton ordi, tu pourras nous donner le retour de cette commande depuis une session live quelconque :
cat /proc/cpuinfo
Les seuls mauvais choix, à éviter donc :
- Prendre une variante basée sur gnome-shell ou dérivés, qui ne sera pas réactive sur ton PC. Évite donc Ubuntu (variante principale) et Ubuntu Budgie
- Prendre une version différente de la 18.04.1 LTS amd64. Cette version est LTS (maintenue jusqu'en 2023) et a un noyau Linux stable, parfait pour un ordi de 2014.
Voilà. Je pense qu'on ne peut pas ajouter grand chose, à part des retours complètement subjectifs sur telle ou telle variante 😉
... si Lubuntu 14.04 te convenait, la 18.04.1 est quasi-identique pour info.