vallo Bonsoir, Au redémarrage d'une session utilisateur, Nautilus vient de changer de comportement sans que je ne m'explique la raison. (Ai-je fait une malheureuse combinaison de touche ?) - perte du panneau latéral (avec les disques montés, les partitions ....) - perte de la ligne de menu (donc pas d'accès aux préférences .....) - affichage du seul répertoire personnel avec impossibilité de remonter l'arborescence jusqu'au / (donc plus d'accès graphique aux partitions de données) - un lancement à partir du Dock Unity ou du terminal donne le même résultat (y compris avec sudo) J'ai désinstallé totalement et ré-installé nautilus via synaptic : résultat identique J'ai installé nemo et caja qui eux fonctionnent très bien, avec menu et panneau latéral qu'on peut ou non afficher à partir du menu. Synaptic indique que c'est la version 3.26-4-0 qui est installée. Mon système : Ubuntu 18.04 LTS. Merci pour votre aide
bluc Bonjour Regarde si la case Panneau latéral est cochée Sur la 18.04 c'est dans la barre du haut en cliquant sur Fichiers