torturedutopian Salut tout le monde, j'ai un p'tit souci. J'utilise LibreOffice via le PPA officiel afin d'obtenir la dernière version (LibreOffice Fresh). Je me suis rendu compte que depuis récemment (LibreOffice 6.3.x ?), les espaces insécables ne sont plus insérés automatiquement (devant une double ponctuation) -- vous savez, ces rectangles matérialisés en gris, derrière les ":" ";" "!" par exemple. Pourtant, la localisation française est bien installé et le texte est bien détecté comme étant en français. Cela est systématique, même sur un nouveau document. Bien sûr les espaces préalablement insérés apparaissent toujours. Cela me gêne car du coup je dois insérer un espace entier ou aucun espace et le texte ne semble plus naturel. (ça fait moche ;-) Quelqu'un peut-il me confirmer ce pb (et me préciser sa version) ? Pour savoir si je dois réaliser un rapport de bug. J'utilise KDE Neon basée sur Ubuntu 18.04 + le PPA LibreOffice Fresh. Edit : je confirme que cela marche avec la version 6.1.x des dépôts Ubuntu et avec la version 6.2.x du dépôt "Libreoffice Still" EDit : tous les signes de ponctuation doubles ne semblent pas affectés. Cela ne marche plus pour les deux points et le point d'exclamation MAIS cela marche avec le point virgule et les guillemets... EDIT : le problème n'ayant lieu que lorsque le paquet d'intégration KDE5 est installé, j'édite le titre du fil...
gl38 Avec libreoffice 6.3.1.2 téléchargé depuis le site de libreoffice, ça marche comme avant. Cordialement, Guy
torturedutopian Je viens de remplir ce rapport de bug : https://bugs.documentfoundation.org/show_bug.cgi?id=127815 Merci d'ajouter un p'tit commentaire pour l'appuyer si cela se produit également chez vous !!
torturedutopian Ah merde, bizarre, je viens de tester avec la 6.3.2.x justement également sur le site de Libo (en .deb) et j'ai encore le pb... Me confirmes-tu que cela t'insère bien le rectangle gris devant un ":" ";" "!" ? J'ai aussi essayé de réinitialiser mes fichiers de config sans succès. Cela refonctionne bien en 6.2.x et 6.1.x, grrr !
torturedutopian Oh la... En fait c'est très bizarre. Cela marche avec le point virgule ou les guillemets ; mais pas avec les deux points et le point d'exclamation !!!
torturedutopian Bon, le mystère grandit : le problème n'apparaît que lorsque le paquet libreoffice-kde5 est installé ! Si j'enlève ce paquet qui aide à l'intégration KDE, cela refonctionne (même sous KDE). Donc les 2 facteurs déclencheurs sont : version 6.3 et intégration KDE5.
gl38 Je ne trouve pas que le mystère s'épaissit, il me semble que tu as trouvé la solution. Il suffit de ne pas utiliser libreoffice-kde5. Cordialement, Guy
torturedutopian Oui, je vais voir si j'arrive à faire remonter cela aux personnes concernées ; il serait fâcheux que cela impacte les utilisateurs des futures distributions KDE-centrées ! Disons que j'ignore comment l'intégration peut impacter quelque chose qui de prime abord ne me semble pas du tout lié. Mais je ne suis qu'un humble utilisateur :-)