aigla rossa a écrit
Pour le passage W7 > W10, il est toujours possible et gratuit en ligne.
A l'époque où le passage vers win10 s'est fait, c'était un peu l'apocalypse sur les win7. Genre:
"
METTEZ TOUT DE SUITE VOTRE SYSTEME À JOUR VERS WIN 10 SINON VOUS ALLEZ ATTRAPER LA CHAUDE PISSE ET VOTRE CHAT VA CHANGER DE COULEUR:mad:
🙂
mais à part ça c'est pas obligatoire, c'est juste une option qu'on vous suggère gentiment🙂"
Et ça t'affichait le message je ne sais combien de fois par jour. Mieux qu'un ransomware.
Bref, à moins d'être méfiant et geek, on tombait dans la propagande de Redmont et on faisait la mise à jour...
Je me suis retrouvé avec la plupart de mon entourage qui au mieux me demandait si c'était obligatoire et au pire me disait "ah, trop tard et en plus mon PC ne marche plus, comment on fait pour revenir en arrière" (réponse: me semble qu'on avait une semaine ou deux et c'était sport).
Tel que je le sens, je pense qu'un de tes collègues a un jour allumé ce PC, est tombé sur les annonces apocalyptiques de win/ a pris ça pour une simple mise à jour du système, bref, a lancé la manip et... trop tard.
Que l'OS ait pu grillé l'alim, je suis surpris. Que win 10 se soit installé alors que la ram était insuffisante d'accord, ils sont pas à ça près, mais faire griller le matos...
Souvent les protections sont intégrées au niveau matériel, genre en cas de surchauffe du proc, ton PC s'éteint direct (et sans prévenir). La seule fois où j'ai grillé une alim, ça a été parce que j'avais rajouté une énième extension matérielle sur la carte mère et... Par contre, griller des carte vidéo sur un portable mal ventilé, oui, mais le portable "bête de course" était mal conçu niveau ventilation: le fabricant aurait du indiquer sur la machine "n'utiliser qu'au delà du cercle polaire".
Le problème d'un plantage matériel est plus en amont, au niveau conception du PC.
Un assembleur intelligent ferait tourner le PC à fond de train avec une température ambiante de 25°C- 30°C et verrait comment ça réagit. Donc IMHO, soit l'alim était déjà en fin de vie, soit le PC avait été mal conçu, soit on a rajouté dessus des pièces à l'arrach' sans se préoccuper de la puissance totale consommée.