Je pense aussi que 20 Mn d'install + 20 Mn à recopier tes données ne sont pas trop longues, surtout que pendant ce temps tu peux utiliser ta machine (tu démarres sur un clé USB, comme pour un test, puis tu clics sur l'icone "installer" et tu travailles pendant qu'il mouline en arrière-plan. Puis tu redémarres.
Mais tu peux choisir un clonage. Dans ce cas, soit un clonage de partition, soit un clonage de disque.
- Pour un clonage de partition tu seras sans doute obligé de réinstaller le grub après le clonage. Pour se faire tu redémarre sur une clé de boot, et dans un terminal, tu fais un
sudo grub-install /dev/sda puis
sudo update-grub.
- Le clonage disque remonte tout, y compris le grub, qui devrait donc marcher direct. Par contre si ton ancien disque faisait 250 GO et le nouveau 500 GO, je pense que seul 250 GO seront formatés. Il faudra donc agrandir la partition ensuite.
Pour cloner une partition :
https://doc.ubuntu-fr.org/gnome-disk-utility#copierrestaurer_une_partition
Pour cloner un disque :
https://doc.ubuntu-fr.org/gnome-disk-utility#copierrestaurercloner_un_disque_entier
Pour redimensionner une partition après le clonage :
https://doc.ubuntu-fr.org/gnome-disk-utility#modifier_la_taille_d_une_partition
Pour du clonage, tu as besoin d'un disque externe ou sauvegarder le clone, lequel fait la taille initiale de la partition
espaces vides inclus (du moins si tu passes par gnome-disk, dont c'est un défaut). Par contre, avec une réinstallation à partir d'un clé USB, tu as juste besoin d'une sauvegarde externe de tes données, ce qui prendra infiniment moins de place. Une bonne clé USB peut suffire (idéalement 2, un clé USB pouvant toujours te lâcher).