C'est le bazar par ici 😉
Cinnamon est effectivement un environnement de bureau développé par Linux Mint. Cette distribution est basée sur les versions LTS d'Ubuntu, celles avec 5 ans de supports et qui sortent tout les 2 ans : 14.04, 16.04, et 18.04. Voir la doc
https://doc.ubuntu-fr.org/versions
Ubuntu est basée sur la distribution Debian et la plupart des paquets sur Ubuntu viennent de Debian. Si on regarde le paquet cinnamon sur le Launchpad d'Ubuntu
https://launchpad.net/ubuntu/+source/cinnamon c'est écrit Maintainer: Debian Cinnamon Team.
https://wiki.debian.org/Teams/Cinnamon
Donc Cinnamon est développé par Linux Mint et la Debian Cinnamon Team s'occupe de construire le paquet pour Debian qui sera aussi utilisé par Ubuntu.
Sur le logiciel Synaptic les paquets deb avec un support de Canonical sont marqués avec l'icône d'Ubuntu. Cela dit les paquets ne sont pas forcément construit par Canonical. On peut les voir si on clique sur le bouton "Origine" et "nom/main" (open source) et dans nom/restricted (closed source). Ceux qui ne sont pas contrôlé par Canonical sont dans nom/universe (open source) et dans nom/multiverse (closed source)
Voir
https://doc.ubuntu-fr.org/depots#branches_principales
Ubuntu sort aussi des éditions spécial (flavours) avec d'autres environnements de bureau que celui par défaut (GNOME Shell).
https://ubuntu.com/download/flavours
Il n'y a aucune édition pour Cinnamon c'est pour cela qu'il est considéré comme faisant un peu moins parti d'Ubuntu.
Pour rapporter un bug de Cinnamon sur Launchpad il suffit d'écrire dans un terminal
ubuntu-bug cinnamon
Pour en revenir à Linux Mint elle n'est pas plus fermé sur le code mais elle a par défaut beaucoup de logiciels closed source comme flash player.