GammaDraconis a écrit
Non impossible car entre Mint et Lubuntu tu auras la même base avec le même noyau donc les périphériques seront détectés pareils entre ces 2 distributions. A moins d'avoir utilisé un autre noyau manuellement mais dans ce cas c'est possible aussi sur l'autre.
Bonjour, GammaDraconis,
Non. Linux Mint Tina est montée sur un noyau 4.15. Lubuntu 18.04.3 sur 5.0. Mais je te remercie pour ta vigilance, tant il est vrai que j'ai beaucoup de mal à observer si une carte réseau clignote ou pas.
En outre on donne toujours bien plus d'importance à la rétrocompatibilité sur les versions LTS comme la 18.04.
GammaDraconis a écrit
Ce n'est pas vraiment la distribution linux qui compte pour la rapidité mais le choix de l'environnement de bureau.
Là encore, je ne suis pas d'accord. Même pas besoin de justifier, tu le fais.
GammaDraconis a écritQuand à OpenSuSe, même si tu as testé avec le même environnement, cette distribution ajoute un gros paquet de logiciels supplémentaires (très surchargé par rapport à Lubuntu ou Debian Lxde ou Archlinux+lxde etc...).
Il y a donc bien des différences entre distributions. Enfin je crois.
GammaDraconis a écritLubuntu utilisant Lxde sur la 18.04, c'est environnement est conçu spécialement pour les vieux pc qui ne sont pas performant.
Avec un environnement moderne ça sera rapide aussi si le pc est bon derrière.
Non plus. Plus un système doit charger des services, plus il est lent. Ça peut se jouer à des fractions de secondes arrivé à un certain stade de puissance, mais la lenteur est, et restera perceptible.
Exemple concret: Mon PC. Multiboot Mageia (KDE), OpenSuse (KDE), Ubuntu (Gnome-shell).
(AMD Ryzen 5 - SSD en port M.2 - 16Go RAM DDR4 - CG Radeon RX580)
Temps d'exécution :
1. Ubuntu -> 15 secondes
2. Mageia -> 20 secondes
3. OpenSuse -> 22 secondes
Et il en ira de même pour la vitesse d'exécution des programmes, pour laquelle l'environnement jouera un rôle déterminant.
De fait, un environnement léger devra charger beaucoup moins de RAM pour chaque application utilisée qu'un environnement qui nécessitera, par exemple, une acceleration matérielle.
Enfin, c'est de l'informatique, je ne t'apprends rien.