Il n'est disponible depuis peu à l'achat
que pour les développeurs mais une première vidéo de démonstration sous UBports Ubuntu Touch a été publiée hier par Marius Gripsgard :
https://twitter.com/i/status/1179818297463906304.
La vidéo a déjà été vue plus de 11000 fois en mois de 24H ce qui est un indice de l'intérêt porté au pinephone et à Ubuntu Touch.
Contrairement, aux vidéos précédemment publiées qui montraient le kit de développement, il s'agit ici bien d'un exemplaire du pinephone faisant partie du premier lot produit à destination des développeurs donc très proche ou identique à ceux qui seront commercialisés pour le grand public.
De plus le pilote utilisé pour la partie graphique est le pilote lima qui est le pilote libre pour processeur Mali (et non pas un binaire du pilote propriétaire Mali, comme précédemment). Le niveau de performance est déjà très correct bien que le développement de ce pilote libre ne soit pas terminé.
Les premières livraisons de ce pinephone pour le grand public sont annoncées pour le mois de mars 2020 à un tarif qui devrait être de l'ordre de 150 €.
A noter que la batterie est amovible et qu'il sera aisée d'en acheter des neuves (il s'agit d'un modèle commun avec un Samsung).
Et par ailleurs, le pinephone est équipé de commutateurs permettant d'activer/désactiver les fonctions suivantes : LTE (GPS inclus), Wifi/BT, Mic, and Camera pour préserver au mieux la vie privée des utilisateurs.
Il reste encore à savoir si ce premier lot d 'appareils sera préchargé avec UBports Ubuntu Touch ou bien avec un autre OS libre (PostmasketOS + Plasma,...) ou bien sans OS.
Quoiqu'il en soit, il est prévu que le pinephone soit intégré à l'installeur UBports et fasse partie des appareils officiellement supportés (de même pour le Librem5 de Purism).
Début 2020, il sera donc a priori possible d'acheter deux smartphones neufs le pinephone et le librem5 et faciles à charger sous UBports Ubuntu Touch.