LordBenzo Bonjour, Je n'arrive pas à lancer Ubuntu sur mon ordinateur portable ASUS N552VX. J'ai télécharger la version 18.04 LTS. J'ai suivi la procédure de test en utilisant rufus sur ma clef USB et j'ai Boot au démarrage dessus cependant je ne passe jamais l'étape de chargement de Ubuntu. Pendant quelques secondes j'ai l’écran de chargement violet d'Ubuntu puis plus rien, l'écran passe au noir et rien ne se passe plus même après avoir attendu 20min. La configuration de mon pc est la suivante : Windows 10 Famille Asus N552VX i7-6700HQ CPU @ 2.60Hgz 2.59GHz RAM : 8Go 64bits Je suis novice en informatique et souhaite installer Ubuntu pour m'entraîner dans un premier temps à utiliser l'invite de commande Linux, en rapport avec mes études. J'ai essayé de chercher dans des sujets déjà résolus sans avoir trouver une situation similaire, ou alors je ne l'ai pas comprise. Cordialement,
NicoApi73 Bonsoir, Probablement lié à ta carte graphique. Il faut booter en passant le paramètre suivant à grub : modprobe.blacklist=nouveau C'est à faire pour lancer l'installation (ou la session live) et également lors du premier lancement de la session installée, tant que le pilote nVidia n'est pas installé.
LordBenzo Bonjour, Merci de votre retour, dois-je installer grub ? Où est-ce que cela se trouve déjà sur mon pc de base ? A quel moment dois-je passer ce paramètre ? Aussi je dispose déjà de l'application Nvidia. Cordialement,
NicoApi73 Bonjour, Non, grub est le lanceur (boot-loader). Il est installé de base. Regarde le posts #8 de cette discussion récente : ./viewtopic.php?pid=22154781#p22154781
LordBenzo Merci pour vos conseils ! J'ai réussi à accéder au bureau Ubuntu, je vais maintenant passer à la phase d'installation. Je change le titre en résolu.