la plupart des maux de notre société trouvent leurs origines dans une organisation catastrophique du monde du travail. surproduction, publicité, obsolescence programmée, ruine environnementale, non répartition des richesses, exploitations, bullshit jobs, la notion même de chômage est complètement absurde : aussi loin qu'on remonte l'humanité a toujours tenté de limiter les tâches pénibles. et suivant cette logique le chômage est une réussite. on a plus besoin de bosser, on a plus qu'à faire la fête et à profiter de ce que la vie a a offrir.
au lieu de ça on est dans une logique abrutissante ou le couple travail / salaire est un marqueur social impérieux déconnecté aussi bien de nos désirs que de nos besoins (on en est à créer du besoin artificiellement).
dans l'absolu l'IA est une super invention, une troisième révolution industrielle. mais dans la pratique on se dirige droit vers un désastre humain, à commencer par tous les jobs du tertiaires qui vont sauter, donc plus de précarité, d'injustice et de violence sociale. avec probablement l'extinction de la classe moyenne à court terme.
bref il serait plus qu'urgent de se pencher sur d'autres modèles de société et voilà un exemple que je trouve plus qu'intéressant :
https://www.youtube.com/watch?v=uhg0SUYOXjw
le problème c'est que la classe dirigeante ne voit aucun intérêt à changer la donne, et vu
l'efficacité de sa propagande on est pas prêt de s'en sortir, ou pour le dire autrement on va pas s'en sortir par la jolie porte, et je partage malheureusement pas du tout l'optimisme de josuah.