dblux Bonjour a tous Je suis assez fraichement debarqué sur linux,j'utilise ubuntu18.04 budgie,j'aimerai comprendre et apprendre a creer une clé pgp/gpg,je ne suis pas trop famillier avec le terminal mais apprendre fait parti du truc,non? J'ai regardé et lu plusieurs tuto dont certains qui utilisent une interface graphique comme gpa, mais je ne la trouve pas sur les logiciels dispo a installer.deuxiemement j'ai tenté de suivre un tuto video mais je coince direct car pour suivre les indications je dois ouvrir le terminal et enter la commande su,puis le mdp et la j'ai ce message: SU: ECHEC D'AUTHENTIFICATION.j'ai deja thunderbird d'installer ainsi que et seahorse mais comment me servir de ces interfaces pour creer une pare de cles pgp et surtout bien gerer et sécuriser ma clé privée. Si quelqun a des explications claires pour un debutant je suis preneur ou alors des liens avec des tuto bien foutus . Merci d'avance
cinaptix Ça se fait simplement en mode graphique avec seahorse. Fichier > Nouveau > Clé PGP > Options avancées... er répondre aux questions.
dblux bonjour Deja merci pour ta reponse,donc si je pige bien seahorse sert d'interface graphique pour creer la paire de cles et thunderbird sert donc a envoyer le mail crypté avec la cle publique du destinataire.C'est bien ca? j'ai essayer d'utiliser thunder avec mon mail (protonmail) mais pas moyen d'etre reconnu,alors que mes données sont correct?
cinaptix Consulter attentivement > https://emailselfdefense.fsf.org/fr/ pour comprendre le fonctionnement du chiffrement asymétrique (PGP) Pour Thunderbird, installer l'extension Enigmail (dans les dépôts).
dblux salut Merci pour le lien,les infos sont tops et tres claires,j'ai resolu le probleme en creant un compte gmail(putain que ca m'a couté!),thunderbird reclame le hostname pour mon adresse protonmail,je ne me suis pas encore penché la dessus,our le moment je test le pgp avec google,et oui c'est ton ami... Merci encore
kamaris Une précision au cas où : protonmail n'offre pas d'accès pop/imap en compte gratuit, donc si tu n'as pas un compte payant ce n'est pas la peine d'essayer de l'utiliser dans thunderbird.
dblux Ok bien recu pour protonmail, j'ai continué a configurer thunderbird mais pas moyen d'envoyer de mail,crypté ou non rien n'y fait.Je ne sais pas quoi faire
dblux Ah et encore une question, est il absolument necessaire d'exporter sa cle pulique sur un serveur si on ne desire communiquer qu'avec un petit groupe de personne? Cela me parait inutile,non?
Nasman Il est possible d'attacher sa clé publique à un mail que l'on envoie à ses correspondants. Ils peuvent alors détacher le document puis chiffrer avec ta clé publique s'ils souhaitent t'envoyer des documents chiffrés.