Nuliel
Bonjour,
Je poste ce message par rapport à l'install de xubuntu 18.04.1 sur un acer aspire C24-760.
C'est un pc de bureau tout en un, j'ai pas regardé les specs de près, c'était pour réparer l'ordi (un réparateur avait annoncé 140 ou 150 € pour changer le disque dur...)
Côté compatibilité: pas de problème à l'install, pas de problème graphique (pas de puce graphique dédiée), la wifi fonctionne bien (carte wifi intel, j'ai pas testé le bluetooth, je vous redirai ça plus tard), le son est à chier mais il fonctionne (la personne qui l'utilise prend des enceintes bluetooth, apparemment c'est normal). J'ai fait un double boot windows 10 + xubuntu 18.04.1 en mode uefi seulement.
Le pc avait donc son disque dur qui posait problème, ne comptez pas démarrer sur une clé usb ou accéder au bios si le disque dur part en vrille et est branché. J'ai ouvert le pc et retiré le disque dur, ce qui m'a permis de récupérer le bios (touche suppr), de désactiver le fast boot, le secure boot était déjà désactivé car ce pc contenait déjà linux mint avant, je l'ai passé en mode uefi only pour éviter les problèmes de partitionnement.
J'ai commencé par l'install de windows, réduction de la partition windows puis install de linux, puis je suis allé dans le bios pour remettre linux en premier.
En même temps, j'en ai profité pour récupérer les données du disque dur qui posait problème (un toshiba de 1 To dont le secteur 2048 était illisible, d'ailleurs je pense que réduire la partition gpt et réparer windows aurait suffi...), 7 000 photos récupérées, et j'ai pas fini... (le disque dur destination commençait à être bien plein)
Le disque dur (5300 tr/min) peut être avantageusement remplacé par un ssd (là j'ai pris un crucial de 256 Go), on sent la différence.
Niveau démontage, les clips sont très chiants, faut pas être brutal