Bonjour,
@diesel83140 Il ne s'en fout pas, il utilise l'heure matérielle en la considérant comme UTC, et calcule l'heure locale (celle affichée) en fonction des réglages de fuseau horaire de l'OS. Quand il joint un serveur ntp, il met à jour l'heure matérielle en conséquence ainsi que l'heure locale. C'est pour cela que si le fuseau horaire de ta machine linux est réglé sur Paris/Berlin, si tu vas dans son interface BIOS/UEFI, tu verra qu'il affiche actuellement un retards de deux heures, bien que linux affiche une heure correcte. Ce qui est contre-intuitif pour l'utilisateur.
Dans le cas d'un double-boot avec windows, le problème est accentué car windows considère que l'horloge matérielle est à l'heure locale, windows va donc afficher deux heures de retard à son démarrage. Bien sur, si tu change l'heure dans windows, ce dernier le répercute dans l'horloge matérielle, et au prochain boot sous linux, ce dernier va corriger à nouveau dans l'autre sens.
La solution pour l'utilisateur étant de changer les réglages UTC/RTC soit de windows soit de linux en modifiant la base de registre pour le premier ou en exécutant une commande pour le second.
Pour un smartphone ou une machine embarquée, l'utilisateur n'a pas accès visuellement à l'heure matérielle, alors là ok, si ça arrange les devs qu'elle soit en UTC ça n'a, pour l'utilisateur final, aucune conséquence négative, au contraire, sans doute.
Pour reformuler de manière plus sérieuse et moins trollesque ce que j'ai dit plus haut: On dirait qu'à un moment, à ce sujet, il y a des gens qui ont oublié qu'un OS reste un outil, et qu'en tant que tel, à la fin, c’est l'expérience utilisateur qui doit primer. Dans ce cas, à mon avis, cette dernière se voit dégrader, certes faiblement, pour ce qui me semble être une simple convention technique.
Pour répondre, plus précise:
Naziel a écritDéjà si le bios peut fournir l'heure UTC,
oui, sauf que dans l'interface BIOS/UEFI, il n'y a pas écris heure UTC, juste "heure" d'un point de vue utilisateur, il s'agit donc implicitement de l'heure locale.
c'est déjà pas mal je trouve. Après le système va bien se débrouiller pour corriger et récupérer l'heure locale.
Je pense pas forcément à la pré dominance de ces machines, mais plutôt que lorsqu'un standard est dispo (ici l'heure UTC), c'est toujours une bonne idée de le suivre 🙂
Oui, bon argument, mais il faudrait que le standard soit appliqué pas seulement par l'OS mais aussi par les fabricants de cartes mères dans le bios. Là, ce serai explicite pour l'utilisateur.
bruno a écritBonjour,
À ma connaissance les BIOS ne gèrent pas les fuseaux horaires et a fortiori les changements d'heure été/hiver s'il y a lieu.
Oui, on s'en fout, non? Vu que comme tu le dit à la suite, l'OS va corriger (directement en changeant l'heure matérielle si c’est windows).
Le BIOS, ou plutôt l'horloge matérielle (CMOS), devrait donc toujours être réglé sur l'heure universelle UTC.
Pourquoi?
C'est au système d'ajuster et de synchroniser l'heure. Et c'est extrêmement important sur tout type de serveur et sur les machines de bureau.
Je crois quel le seul système d'exploitation qui n'utilise pas l'heure UTC pour l’horloge matérielle est Windows. Et c'est stupide, même si cela est fait pour des raisons de compatibilité avec de très ancienne versions de Windows.
Pur jugement de valeur? non argumenté en tout cas.
EDIT: reformulation/Français.