Bonjour,
Je souhaite installer Ubuntu en dual boot avec window 10.
Mon ordinateur est un lenovo y530 avec 16 GO de ram, 1 disque dur HDD de 2T (schéma de partition MBR), 1 disque SSD (schéma partition GBT) de 128 GO, et une carte graphique Nvidia GTX 1050 Ti 4Go.
Essai 1 :
Au départ, je souhaitais mettre la partie principal (/) dans une partition libre de la SSD (sur 20 GO), et les 2 partitions (/home et swap) sur la moitié de mon HDD.
J'ai utilisé une clef usb avec l'image Ubuntu-18.04.3-desktop-amd64.iso avec RUFUS 3.8 Portable, schéma de partition GBT.
Je suis allée sur le BIOS et désactivé le secure boot.
J'ai amorcé sur la clef.
L'installation se passe bien, au moment du type d'installation, je choisis "autre chose" :
/ sur le ssd, en ext4, 20 Go
swap sur le hdd, 16 Go
/home sur le hdd, en ext4, le restant de place disponible
Et au moment du redémarrage, j'obtiens un écran noir avec des erreurs.
Je ne peux rien faire, je suis obligée d'éteindre l'ordi.
Au lancement de l'ordinateur, le grub se lance et me permet bien de choisir entre ubuntu ou window.
Mais lorsque je lance ubuntu, après avoir mis mon login + mdp, écran vide.
Essai 2 :
Je tente une autre distribution, cette fois ci Linux Mint.
Je supprime au préalable les partitions que j'avais créé et laisse les espaces libres correspondants.
Je refais la même manipulation, toujours installation depuis une clef avec l'image de Linux Mint en GBT.
... et à nouveau, au moment du redémarrage en fin d'installation, le même écran noir avec des erreurs.
Idem, le grub me propose bien le choix entre Linux mint et window, mais plus rien après avoir mis le login/mdp.
Essai 3 :
Cette fois ci, je reviens sur Ubuntu 18-04.
Je nettoie à nouveau les partitions créées auparavant depuis le gestionnaire de disque de windows.
La clef bootable : cette fois ci en schéma de partition MBR. Je compte mettre le /, /home et le swap sur le HDD.
/ sur le hdd, en ext4, 20 Go
swap sur le hdd, 16 Go
/home sur le hdd, en ext4, le restant de place disponible
Idem, pb au redémarrage à la fin de l'installation.
De nouveau, le grub fonctionne bien, mais cette fois ci, je n'arrive même pas à mettre le login/mdp.
Après le logo Ubuntu (avec les points en dessus), j'obtiens un écran noir avec un curseur qui clignote en bas.
Bref, je ne sais plus quoi faire.
Peut être est-ce le bureau Unity qui pose problème ?
Peut être la carte graphique ? J'ai vu qu'il y avait une liste noire mais impossible de mettre la main dessus.
Je vous mets le boot info, ainsi que l'écran noir de fin d'installation...
J'oubliais de préciser : lorsque je teste Ubuntu ou linux mint, avant installation, cela fonctionne.
==> Si quelqu'un peut me suggérer une idée, je suis preneuse !!
MERCI !
boot info :
http://paste.ubuntu.com/p/V43syghHyc/
Ecran noir de fin d'installation (au moment du redémarrage) :
ACPI Error : AE_NOT-FOUND
ACPI BIOS Error (bug) : Failure creating ..
ACPI Error : AE_ALREADY_EXISTS
ACPI BIOS Error (bug) : Failure creating ..
ACPI Error : AE_ALREADY_EXISTS
Problem laoding UEFI : db X.509 certificate (-65)