winux a écritJe suis surpris que vous ne parliez pas de LXDE que j'ai expérimenté avec Lubuntu et "qui a toute d'un grand !!". Il est vraiment remarquable sur mon vieux bouzin MSI 10" mentionné au #239. D'après les experts il est plus rapide et léger que XFCE.
C'est fini LXDE, maintenanrt c'est LXQT.
(les nouvelles version de Lubuntu c'est plus LXDE mais LXQT)
Et je trouve cet environnement moche et désagréable à l'utilisation, ça fait vraiment viellot.
Tu vas me dire, Xfce aussi est moche sans customisation sauf que LXDE est moins pratique à customiser que XFCE.
Et puis même, les outils de base de LXDE (gestionnaire de fichier PCManFM etc...) sont vraiment basique.
Pour moi cet environnement n'a aucun intérêt, même pour un vieux PC car sur un vieux PC je préfère encore XFCE à LXDE (la différence de vitesse entre les 2 est négligable).
Une chose est sûr : par défaut, sans customisation, c'est "KDE/Plasma" et "Cinnamon" qui sont les plus beaux.
Si vous voulez attirer un Windowsien sous linux, il faut absolument éviter une interface moche donc soit vous utilisez des environnements jolies dès le départ soit si vous prenez du Xfce, Mate, Lxde vous le customisez à mort pour être agréable.
En tout cas de mon expérience, LInux Mint / Cinnamon attire + les novices que Ubuntu / Gnome.