Bonjour à tous,
Impossible de redémarrer sur le disk boot
Je partage une mésaventure qui m'est arrivé ce lundi 21/10/2019
Lors de l'installation de Ubuntu qui se passe sans problème (version 18.04) sur un disque SSD de 128 Go beaucoup de place donc un peu trop à mon goût. donc je décide de modifier la dimension de la partition principale avec Gparted. Je télécharge donc le logiciel et l’installe sans souci particulier. Je lance le programme avec les droit d'accès, j'essaye de modifier la dimension mais me refuse toutes actions. Après quelques recherches la conclusion est sans appel, on ne peut pas faire de modification sur un disque actif. Je grave un ISO de démarrage avec Gparted intégré. Je mets en pratique la méthode et sa fonctionne sans problème. Redimensionnement de la partition de 128 Go en 31 Go et une autre de 95 Go et formatage de la seconde partition, voilà nickel chrome.
Je redémarre l'ordi et là, surprise plus de boot. Un petit peu d'affolement ,je fait quelques recherches sur le forum et j'arrive à la conclusion suivante, n'ayant pas formaté la première partition les données ne sont sans doute pas effacés. Je boot sur le DVD Ubuntu, qui devrait me permettre de voir le disque et son contenu à travers les logiciels. Je ne vois pas le contenu ni le system, un moment donné il me propose d'installer Ubuntu, suivant, et me demande voulez vous installer Ubuntu 18.04 en plus de la version déjà installer la 18.04. Alors là, je me dit que les fichiers sont toujours sur le disque.Peut-être un problème de MBR. Je télécharge Boot-répaire installé sur un DVD bootable et j'exécute le programme je fait le choix (réparation recommandée) il répare les problèmes les plus fréquents. (La réparation avec succès) Je relance l’ordi et miracle le sourire jusqu’au oreille. j’ai échappé belle tout rentre dans l’ordre.
La conclusion : j’aurais du faire mes 2 partitions au départ à l’installation du System qui m’aurai évité se problème.
C’est vrais aussi que sur Windows ont peut faire cette manips plus facilement.
Ont apprend beaucoup aussi de ses erreurs.
Cette aventure pourra peut-être servir aux autres
Bonne journée