fran_studio
Bonjour, c'est pas pour faire de la publicité, mais j'ai acheté pour 10euros un dissipateur profilé (aka un dissipateur de chaleur passif) chez les allemands de 100x160x40mm (10cm de large x 16cm de long x 4cm de haut, il ne faut pas qu'il touche la carte graphique), 0.7k/w.
Il s'agit d'un bloc assez lourd, plein de cavitées et de sommets arrondis, j'ai un super boîtier très grand, il a un support en fer qui recouvre l'alimentation de l'ordinateur (je ne suis pas une spécialiste), il n'y a pas de colle, il suffit de le poser tel un vase sur le fer qui recouvre l'alimentation de l'ordinateur. Il ne fait pas de bruit. Il n'a pas de fils. Il n'y a rien à installer. C'est que un bloc mobile sans fixation et très lourd (en cas de transport du boîtier il faut l'enlever car c'est mobile et très lourd, je n'ai pas pesé mais ça doit peser 1kg).
Et quand j'ai allumé mon ordinateur: -5°C mais sans un OS allumé, là avec un OS ça doit faire -3°C je suppose, et donc j'étais à 32 et je suis passée à 27°C (sans les filtres anti-poussières), je n'ai que 4 ventilateurs d'origine (il y en avait 3 d'origine, j'en avais rajouté 1 mais pas 2 car c'est trop compliqué).
Donc sans liquide de refroidissement, j'ai pu avoir quand même une baisse remarquable de la température interne de mon ordinateur juste en posant un bloc au fond de mon boîtier sur le fer qui protège l'alimentation pouvant atteindre -5°C au démarrage sans activité.
Bye =)