rrey a écritBonjour, C'est la première fois que j'utilise Ubuntu 18.04 LTS, j' ai choisi de crypter mon disque , j'ai donc rentré ma phrase pendant l'installation (avec divers caractères dont des chiffres).
L'installation terminé , au redémarage je ne peux plus mettre le Numlk si j'appuie sur Numlk et que je rentre mes chiffres cela ne marche pas , je me demande même si je suis en azety (je ne pense pas avoir le clavier que j'ai choisi pendant l'installation) ?
Merci pour la solution , même si c'est pour récupérer mon disque dur et réinstaller sans cryptage.
--
Modération: déplacé dans un nouveau sujet, c'est mieux que de squatter un sujet d'il y a 9ans…
Suis pas très sûr de la question ici.
Mon conseil:
- booter sur une clé bootable et essayer de monter le système de fichier
car au moins en faisant comme ca tu seras sûr d'avoir un clavier français.
Après, d'autres conseils en vrac :
- à l'installation, mettre un mot de passe simple, pas de chiffre, uniquement des caracteres communs aux claviers AZERTY et QWERTY
En effet dans certains cas on peut se retrouver à l'install avec un clavier qwerty, sans meme le savoir (voir une ancienne version de ubuntu qui avait ce bug)
Il sera toujours temps de remplacer le mot de passe très court par un mot de passe plus compliqué une fois qu'on a un clavier dont on est sûr (ie après le redémarrage)
- au moins une fois, je me suis retrouvé dans le cas improbable ou j'ai fait 2 fois la meme faute de frappe avec un mot de passe complexe (probablement une touche défectueuse), à l'install.
Pour peu que le mot de passe soit un peu compliqué, ca peut devenir impossible de retrouver d'où vient l'erreur (car quand on échoue sur le mot de passe, on s'applique , ce qui rend improbable la faute de frappe miraculeuse dont on a besoin).
La solution = garder le mot de passe court pendant quques temps, en secours... le temps d'être sûr après quques reboot que la clé est la bonne.
- enfin, sur le 18.04 il y a un méchant bug qui empêche de redémarrer un système chiffré avec rebascule sous initramfs
c'est lié à l'iso et documenté depuis un moment mais non corrigé.
le fichier /etc/cryptab ne contient pas les bonnes entrées
voir ici pour une solution (ce n'est pas le meilleur post sur le sujet mais je crois que ce qu'il dit marche)
https://askubuntu.com/questions/1176195/problem-with-booting-a-newly-luks-encrypted-root-partition
(Ceci étant dit, ubuntu/luks fait très bien ce qu'on en attend et ca fait des années que je n'utilise que ca).
bon courage