Merci beaucoup de ta part,
effectivement, j'ai fait la réinstall plusieurs fois mais je n'étais pas sure d'avoir supprimé l'intégralité des fichiers et dépendances alors c'est génial avec l'ensemble de ces commandes, je ne vais rien oublier.
De plus, je n'ai absolument rien à perdre car je pars de 0.
Merci encore, donc dans l'ordre pour être sure :.
J'ai désinstallé Apache.
On me demande si je veux reconfigurer apache : j'ai ici répondu non
sudo apt autoremove --purge apache2\*
J'ai viré la config apache et viré les fichiers dans le www :
2 opérations rapides qui passent inaperçues en une fraction de seconde.
Ensuite j'ai désinstallé Php :
sudo apt autoremove --purge php\*
Ça me renvoie un long rapport au milieu duquel j’observe une belle phrase en rouge :
dpkg : error while cleaning up:
installed phpmyadmin package post-installation script subprocess returned error
Vu que je constate une erreur, je m'arrête là...
Edit : J'ai finalement continué
Viré les config et les extensions de Php (opérations indolores)
Puis désinstallé MySql :
sudo apt autoremove --purge mysql-server\* mariadb-server\*
Mais je m'arrête un moment pour afficher le retour qui semble étrange :
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances
Lecture des informations d'état... Fait
Note : sélection de mysql-server-5.5 pour l'expression rationnelle « mysql-server* »
Note : sélection de mysql-server-5.6 pour l'expression rationnelle « mysql-server* »
Note : sélection de mysql-server-5.7 pour l'expression rationnelle « mysql-server* »
Note : sélection de mysql-server pour l'expression rationnelle « mysql-server* »
Note : sélection de mysql-server-core-5.5 pour l'expression rationnelle « mysql-server* »
Note : sélection de mysql-server-core-5.6 pour l'expression rationnelle « mysql-server* »
Note : sélection de mysql-server-core-5.7 pour l'expression rationnelle « mysql-server* »
Le paquet « mysql-server-core-5.5 » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « mysql-server-5.5 » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « mysql-server-5.6 » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « mysql-server-core-5.6 » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Note : sélection de mariadb-server-5.5 pour l'expression rationnelle « mariadb-server* »
Le paquet « mariadb-server-5.5 » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Vous pouvez lancer « apt --fix-broken install » pour corriger ces problèmes.
Les paquets suivants contiennent des dépendances non satisfaites :
phpmyadmin : Dépend: php mais il n'est pas installable
Dépend: php-cli
Dépend: php-mysql mais il n'est pas installable ou
php-mysqli
Dépend: php-json
Dépend: php-mbstring
Dépend: php-xml
Dépend: libjs-sphinxdoc (>= 1.0) mais il n'est pas installable
Dépend: dbconfig-mysql mais il n'est pas installable ou
dbconfig-no-thanks mais il n'est pas installable ou
dbconfig-common (< 2.0.0) mais il n'est pas installable
Dépend: php-php-gettext mais il n'est pas installable ou
php-gettext (<= 1:7.0) mais il n'est pas installable
Dépend: php-phpseclib (>= 2.0) mais il n'est pas installable
Recommande: apache2 mais il n'est pas installable ou
lighttpd mais il n'est pas installable ou
httpd
Recommande: php-curl
Recommande: php-gd
Recommande: php-bz2
Recommande: php-zip
Recommande: php-tcpdf mais il n'est pas installable
E: Dépendances non satisfaites. Essayez « apt --fix-broken install » sans paquet
(ou indiquez une solution).
J'ai ensuite viré les config php
et lorsque j'ai voulu eraser les bases de données existantes :
sudo mv /var/lib/mysql /var/lib/mysql.bak
J'ai eu ce retour
mv: impossible de déplacer '/var/lib/mysql' vers '/var/lib/mysql.bak/mysql': Le dossier n'est pas vide
Faut-il supprimer les bases de données depuis phpmyadmin avant de procéder à l'étape ci-dessus?
Je n'ai donc pas encore fait les opé qui suivent en attendant de savoir ce que tu en penses.
Edit2 :
Note : En parcourant la suite de ta marche à suivre, je vois l'install de LAMP telle que je l'ai faite (en une seule ligne de code) puis cette ligne :
sudo apt install php-curl php-gd php-intl php-json php-mbstring php-xml php-zip
Et là, je dois reconnaître qu'il ne me semble pas avoir procédé à cette install lors de mes tentatives précédentes :
Ceci expliquerait-il cela (erreur 404 entre autre notamment au moment d'ajouter des pages Wordpress etc) ? Comment ça a pu m'échapper?
Je sais que je t'assomme de questions et je te suis reconnaissante de m'avoir aidée jusque là mais je crois que je vais enfin pouvoir avancer si tu m'apportes encore ces quelques précisions.
Merci infiniment.