Merci geole pour ta patience.
Avec un boot sur le lecteur du DVD contenant Ubuntu 19.10, je sélectionne la ligne "Try Ubuntu without installing (safe graphics) et
je l'envoie avec la lettre E (majuscule comme indiqué dans le lien
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p11528561) mais cela ne fonctionne pas, j'essaie avec la lettre e (en minuscule) et j'obtiens la page "set params".
Je constate qu'à la fin de la ligne linux "/casper/umlinuz.efi signed file=/cdrom/preseed/ubuntu.seed boot=casper, il y a déjà "nomodeset" mais avec les trois tirets à la fin. J'enlève ces trois tirets comme conseillé dans le fil mentionné ci-dessus.
C'est étonnant, j'avais déjà remplacé "quiet splash" par "nomodeset" il y a deux jours, mais je suis étonné de voir cette modification enregistrée depuis lors. Après "no mode set" j'ajoute iommu=off.
La dernière ligne c'est initrd /casper/initrd.lz
J'envoie par F10. J'avais bien noté que le clavier est devenu Qwerty et j'avais utilisé la touche "virgule" pour écrire les "m".
Résultat : le message d'erreur "AMD-Vi unable to write to IOMMU perf counter" a disparu, mais les autres messages d'erreur sont toujours là :
drm : amdgpu :*ERROR* UGACOM disables emdgpu kernel mode settings
ensuite quatre lignes "AHCI controller unavailable".
Les progrès sont bien lents, j'essaie de ne pas me décourager...