Edenris a écritMais alors Xorg, je me dis pourquoi pas, mais est-ce que ça change quelque chose GRAPHIQUEMENT
Non. Mais ce n'est qu'une supposition comme je ne vois rien d'autre qui pourrait changer entre nos installation. Pour savoir si tu utilises Wayland:
echo $XDG_SESSION_TYPE
Si c'est le cas, change pour Xorg à partir du gestionnaire de connexion:
https://doc.ubuntu-fr.org/gdm#choix_de_l_environnement
Ou bien en ligne de commande en modifiant
/etc/gdm3/custom.conf comme indiqué
dans ce lien.
Si ce n'est pas le cas, je n'ai pas d'autre idée d'où ça pourrait venir :/
Edenris a écritest-ce que tu penses que ça pourrait fonctionner avec mon pilote graphique propriétaire qu'est Nvidia ?
Oui. D'ailleurs tous les environnements ne fonctionnent pas encore avec wayland (comme mate dans mon cas) et ça n'empêche pas le pilote de fonctionner.
Edenris a écritça me semble plus compliqué... Moi, je veux une machine modulable ou les applications sont facilement supprimables à souhait.
Là tu es dans un cas particulier, les applications ne sont pas natives mais regroupées dans le dossier .PlayOnLinux, rien n'est disséminé sur ton système.
https://doc.ubuntu-fr.org/wine_profils
Pour utiliser wine directement, installe Larp dans sa propre bouteille:
Pour créer la bouteille:
WINEARCH=win32 WINEPREFIX=$HOME/Larp_wine winecfg
Tu règles sur W$ XP
Puis pour installer:
WINEPREFIX="$HOME/Larp_wine/" wine "chemin vers Larp.exe"
Pour désinstaller, passer éventuellement:
wine uninstaller
Et supprimer tout simplement le dossier Larp_wine si il est toujours présent.
Mais bon, à mon avis c'est ce compliquer la vie quand playonlinux fait ça très bien pour nous.
Edenris a écritPourquoi ? parce que cette page dit : "Sur Debian, l'installation de logiciels à partir de sites Internet autres est une mauvaise habitude."
Là tu fais erreur. Cette page parle des applications natives Gnu/Linux et effectivement il faut toujours installer à partir de sources sûres. Sur Ubuntu il faut utiliser les dépôts officiels et exceptionnellement si tu as un logiciel dont tu as absolument besoin, tu peux passer par un P.P.A. ou par les dépôts officiels de l'application. Pour une question de stabilité de ton système, il faut bien veiller à ce que ce P.P.A. n'apporte pas de fichiers systèmes dans une version différente des dépôts officiels et se cantonne uniquement à l'application.
Comme tu débutes, je ne saurais trop te conseiller de rester uniquement sur les dépôts officiels pour l'instant. Quand tu maîtriseras mieux ton système alors la décision t'appartiendra d'ajouter des dépôts externes mais ceci en connaissance de cause.
Sinon de nos jours il existe des solutions "prête à l'emploi" tel que snap, flatpack et appImage. Je te laisse faire tes recherches à ce sujet car perso je n'en utilise quasiment jamais, je continue à passer par les Deb et l'ajout de dépôts en priorité mais là, ça n'engage que moi.
En vrac quelques liens:
https://doc.ubuntu-fr.org/ppa
https://doc.ubuntu-fr.org/flatpak
https://doc.ubuntu-fr.org/snap
https://doc.ubuntu-fr.org/appimage
L'utilisation de wine ne doit pas être considérée comme une habitude, il vaut mieux rechercher une alternative avec les logiciels natifs. Cette solution n'est à envisager que dans des cas précis comme ici avec Larp ou éventuellement dans le cas ou on garde un dual-boot juste pour un jeu ou 2 et que ceux-ci fonctionnent bien avec wine. Wine permet du coup de passer en full Gnu/Linux et de se débarrasser de windows.
Edenris a écritJ'ai ajouté mon propre .exe , venu du site officiel de LARP. Oui, je pouvais télécharger des logiciels directement depuis l'application front-end, mais j'avais pas la motivation de chercher !
Larp n'est pas présent dans la liste des applications proposées, il fallait bien procéder comme tu as fais.