Le-TRex
Bonjour à tous 🙂
Ma tour ayant décidé de rendre l'âme, je suis l'heureuse propriétaire d'une nouvelle machine avec un disque dur SSD et les deux disques dur HDD qui se trouvaient dans ma machine précédente.
Sur mon ancienne tour, Ubuntu 18.04 était installé sur le/les HDD (je crois que l'OS considérais les deux HDD comme un seul)
Ma nouvelle tour est livrée sans OS.
Je voudrais pouvoir installer Ubuntu 18.04 sur cette tour (pas de dual boot) sur le SSD et que les disques HDD me servent uniquement au stockage.
Seulement j'ai vraiment peur de faire une bêtise et de tout casser en me lançant tête baissée.
J'ai déjà une clé USB pour installer ubuntu (c'est celle dont je m'étais servie pour ma précédente tour).
Une fois le PC allumé avec la clé USB branchée, que me conseillez vous ?
Merci d'avance
Le T-Rex
NicoApi73
Bonjour,
Si je comprends bien, tu as un SSD sans rien dessus et 2 HDD avec des données. Tu veux installer le système sur le SSD et utiliser les HDD uniquement comme moyen de stockage.
Si c'est bien ça, tu débranches tes HDD (physiquement), puis tu fais ton installation. Et on voit ensuite comment monter par la suite tes HDD.
Le-TRex
NicoApi73, merci beaucoup 🙂 je vais de ce pas débrancher les HDD.
Concernant le SSD, j'ai lu à plusieurs endroits qu'il n'était pas forcément bon d'installer tout Ubuntu sur le SSD mais je ne comprends pas vraiment pourquoi (je suis vraiment une bille pour ce genre de trucs)
Pour la suite avec les HDD je nais pas pensé à préciser que j'avais fait une sauvegarde des fichiers qui je souhaitait garder donc les formater ne pose aucun problème 🙂
NicoApi73
L'utilisation des SSD les usent. Maintenant, c'est beaucoup plus robuste qu'auparavant. Néanmoins quand il y a des données qui sont écrites souvent, il est bon de les mettre sur le HDD, c'est le cas des fichiers de log (en particulier le répertoire /var/log)
Fais ton installation, tout peut être configuré par la suite.
Le-TRex
ok ! 🙂
J'ai une nouvelle question : en ouvrant la tour je vois que chacun des disques (le SSD et les deux HDD) ont un câble plat et un cable composé de plusieurs cables qui "sortent" des disques.
Ce câble composé de plusieurs câbles relie le SDD au 1er HDD et le 1er HDD au 2ème HDD (un peu comme une guirlande de noël avec des disques dur à la place des ampoules) du coup je ne sais pas s'il faut débrancher seulement les câbles plats ou aussi les câbles "composés"
NicoApi73
Peux tu poster une photo STP
Le-TRex
https://i.goopics.net/9mAGl.jpg
Voilà à quoi ça ressemble
Je suis désolée, la photo est vraiment très grande, je la supprimerais une fois que tu l'auras vue pour ne pas surcharger le forum
[sub]Modération : merci d'utiliser des images de petite taille (300x300) ou des miniatures pointant sur ces images (Des hébergeurs comme Toile Libre ou TDCT'Pix le permettent).[/sub]
NicoApi73
ok, Les cables qui relient les disques entre eux sont les cables d'alimentation, composés de 5 fils. Les cables en plats, qui sont indépendants (et directement reliés à la carte mère), sont les cables de données.
Il faut débrancher les cables de données des 2 disques HDD, tu peux laisser les cables d'alimentation. Si tu as un doute, débranche tous les cables de tes HDD.
Le-TRex
ok ! merci beaucoup 🙂
Le-TRex
L'installateur de Ubuntu me propose d'utiliser LVM.
Je ne l'ai jamais fait auparavant mais en cherchant un peu j'avais cru comprendre que ça facilitait la gestion des partitions et des disques ultérieurement.
Est-ce que tu penses que je dois choisir cette option pour rajouter les HDD plus tard ?
NicoApi73
Je te déconseille d'utiliser LVM. Ca crée une partition logique et quand il faut dépanner, c'est la galère...
EDIT : Ca n'aidera en rien l'utilisation de tes autres disques.
Même remarque pour le chiffrage. Sauf impératif, n'utilise pas cette option.
Le-TRex
Je fais sans LVM alors
(et sans chiffrage aussi 🙂 )
Merci beaucoup pour ton aide NicoApi73, c'est vraiment rassurant de n'être pas seule pour faire cette installation
Le-TRex
L'installation s'est bien déroulée, ubuntu fonctionne bien 🙂
J'imagine que pour pouvoir "ajouter" mes disques durs HDD il faut éteindre le PC puis rebrancher les câbles que j'ai débranchés tout à l'heure puis rallumer le PC.
J'imagine aussi qu'une fois redémarré il faudra que je formate ces disques pour supprimer l'OS qui se trouvait dessus non ?
NicoApi73
Si tu les formates, tu perds toutes les données qu'il y a dessus.
J'avais compris que tu voulais garder ces données...
EDIT : j'ai relu ton premier post, et j'ai peut être mal compris. Si toutes tes données sont sauvegardées ailleurs, alors effectivement, tu peux les formater. Il faut dans ce cas installer Gparted pour le faire, c'est le plus simple.
Le-TRex
j'avais fait une sauvegarde donc pas de souci pour les formater 🙂
je suppose d'ailleurs que ce sera mieux vu que mon précédent OS était installé sur l'un d'eux
J'ai installé Gparted
Est-ce qu'au redémarrage je ne risque pas d'avoir un blocage à cause de la présence sur un des HDD de Ubuntu ?
NicoApi73
Pour éviter que ta nouvelle install ne détecte l'autre OS, avant de tout rebrancher, fais les mises à jour. Une fois les mises à jour faites, éteins, rebranche tes disques, puis tu peux relancer la machine.
Le "risque" est de faire les mises à jour, et qu'os-prober ne détecte ton autre linux os-prober ayant détecté ton autre linux, update-grub ne mette à jour grub et prenne en compte l'autre OS. Ce n'est pas grave, c'est simplement que grub apparaîtra au boot.
Le-TRex
Bonne nouvelle ! Le redémarrage s'est super bien passé 🙂
Quand j'ouvre Gparted, je vois un menu déroulant en haut à droite qui me propose /dev/sda, /dev/sdb et /dev/sdc. Je suppose que /dev/sda c'est le SSD sur lequel est installé l'OS et que /dev/sdb et /dev/sdc sont les deux HDD rajoutés après coup. Est-ce que c'est exact ?
Si c'est bien le cas, j'imagine qu'il faut que je formate /dev/sdb et /dev/sdc et là, je suis complètement perdue sur la marche à suivre.
NicoApi73
Pas sûr que ce soit comme ça.
Donne le retour de :
lsblk -o name,fstype,size,label,mountpoint,uuid
Le-TRex
En tapant la commande que tu m'as donnée j'obtiens ceci :
NAME FSTYPE SIZE LABEL MOUNTPOINT UUID
loop0 squashf 3,7M /snap/gnome-sys
loop1 squashf 54,4M /snap/core18/10
loop2 squashf 149,9M /snap/gnome-3-2
loop3 squashf 88,5M /snap/core/7270
loop4 squashf 4M /snap/gnome-cal
loop5 squashf 1008K /snap/gnome-log
loop6 squashf 14,8M /snap/gnome-cha
loop7 squashf 42,8M /snap/gtk-commo
sda 74,5G
└─sda1 ntfs 74,5G 00ECDD4CECDD3D1A
sdb 223,6G
├─sdb1 vfat 512M /boot/efi EFED-B5FB
└─sdb2 ext4 223,1G / 79e61a52-1ede-4ce3-9400-baabba573536
sdc 931,5G
└─sdc1 ext4 931,5G 612f9883-e70b-4c67-861f-a570116cc414
sr0 1024M
lucmars
NicoApi73 a écritPour éviter que ta nouvelle install ne détecte l'autre OS, avant de tout rebrancher, fais les mises à jour. Une fois les mises à jour faites, éteins, rebranche tes disques, puis tu peux relancer la machine.
Le "risque" est de faire les mises à jour, et qu'os-prober ne détecte ton autre linux. Ce n'est pas grave, c'est simplement que grub apparaîtra au boot.
Tu te trompes Nico, tant que le d/30_OS_PROBER est executable, il fait son job et peut importe les màj !
Cela dit :
t-rex a écritEst-ce qu'au redémarrage je ne risque pas d'avoir un blocage à cause de la présence sur un des HDD de Ubuntu ?
Non y' en aura pas. Si ton ssd est en priorité de boot, c'est le maitre des lieux !