Pleney a écritBonjour ! J'ai un problème avec l'installation de GIMP.
La version 2.8 s'était normalement installée sur mon ordi avec Ubuntu 18.04. Or, bien que j'installe systématiquement toutes les mises à jour proposées, jamais ce GIMP n'est passé à la version 2.10. Pas normal ça ! :o
Totalement normal puisque c'est la version dans les dépôts.
Pleney a écritSans demander mon avis, Logiciel a installé GIMP 2.10 en snap.
C'est ce que tu voulais non ? Tu voulais 2.10, il t'installe 2.10, quitte à ce que ce soit en snap, de toutes manières le paquet normal n'existe pas donc il n'allait pas l'inventer
Pleney a écrit
Y a-t-il des avantages et des inconvénients pour chacun de ces types d'installation ? (Il me semble avoir entendu dire que les snap sont beaucoup plus lourds...)
Points négatifs du snap :
- occupe pas mal de place sur ton disque dur, mais en 2019 c'est rarement gênant (sauf si ta connexion internet est nulle, auquel cas les mises à jour seront un peu plus longues)
- met quelques dizaines de secondes de plus à démarrer la première fois
- peut avoir des soucis pour accéder aux documents sur les disques externes
- peut-être des soucis pour les scripts et autres plugins de GIMP ?
Point négatif du paquet normal :
- est en version 2.8
Pleney a écritSi finalement je décide de garder 2.10 en snap, comment désinstaller 2.8 proprement ?
sudo apt remove gimp
Pleney a écritSi au contraire je préfère avoir 2.10 en installation classique, comment désinstaller le snap, puis mettre à jour la version 2.8 ?
étape 1 :
sudo snap remove gimp
étape 2 : attendre quelques mois que quelqu'un construise le paquet, le teste, le fasse valider par Canonical, puis ajoute ça dans le dépôt "bionic-backports"
étape 3 : faire les mises à jour normalement
Alternativement, changer les dépôts de ton système pour ajouter le dépôt personnel d'une personne tierce, ce qui peut causer des instabilités à long terme :
sudo add-apt-repository ppa:otto-kesselgulasch/gimp
puis faire les mises à jour normalement
sudo apt update
sudo apt upgrade
Pleney a écrit(Tout ça n'est guère agréable, car outre les mauvais fonctionnements que ça dénote, ça donne l'impression qu'on est manipulé... Un comble pour du logiciel libre:mad:)
Même si Canonical a un léger intérêt marketing à inciter à l'usage de snap (comment leur en vouloir, ils n'ont jamais été bénéficiaires de toute leur histoire après tout), le principal intérêt à court terme est en termes de main-d'œuvre : ils n'ont plus à se soucier de porter des paquets vers les vieilles versions (ce qu'ils faisaient gratuitement alors que c'est long et chiant), hors en snap c'est toujours gratuit c'est juste moins coûteux de faire les paquets.
Ils proposent Snap par défaut car c'est presque toujours le format disponible qui fournit la version la plus récente, c'est-à-dire... précisément
ce que tu voulais. Et contrairement à ce que tu laisses entendre, ce n'est pas caché, le format est écrit dans la page de la logithèque en question (il y a même un bouton avec un menu pour choisir le canal, ce qui est spécifique aux paquets snaps, mais normalement tu t'en fous pas la peine de cliquer là dessus, c'est juste pour dire que les pages sont différentes, encore faut-il les lire).