Bonjour à tou.te.s,
Je suis un
grand débutant sur Linux et je viens d’installer Xubuntu 18.04 (après une tentative d’Ubuntu 18.04) sur un pc portable plutôt âgé, soit un HP Pavilion DV6-2125sf (proc. i3 2.13Ghz, 4 Go de RAM et une carte graphique dédiée).
Sur ces deux OS je me retrouve confronté au même problème,
l'activation continue de la touche fonction Fn :/ :
- Certaines touches du clavier ajoute un symbole au caractère demandé. Par exemple, la touche "M" affiche ") M", la touche "F" affiche"(F", "J" = "-J", "K" = "<K", etc.
- Lorsque j’appuie sur la touche fn, tout fonctionne normalement, que ce soit l’affichage des caractères ou l’utilisation des fonctions (F2, F3…).
- Ce problème n’apparaît qu'avec le clavier du laptop. Un clavier USB ajouté fonctionnera parfaitement.
[pour info, j’avais déjà ouvert un billet à ce sujet ici : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2045304 ]
Ce problème semble assez fréquent sur Linux si on en croit le nombre de réponses sur internet, malheureusement aucune des solutions simples n’a pu résoudre ce problème :
- Dans les paramètres, j'ai déjà essayé différents types de clavier « français » ("Français (azerty)…" sans que cela règle mon souci.
- Les raccourcis selon les différents laptops pour désactiver/activer la fonction fn n’ont opéré aucun changement
(raccourcis testés : FN + CAPS / SHIFT + FN / FN + SHIFT / FN + SHIFT + NUM LOCK / CTRL + FN / FN + ESC / FN + VERR NUM / FN + INSER / FN + ~ / FN + F1 + F12 / FN + F11 / FN + ARRET DEFIL / SHIFT + ARRET DEFIL / Fn + SUPER + ESC)
- Les autres réponses renvoient vers
une option du BIOS pour l’activation/désactivation des touches fonctions, malheureusement cette fonctionnalité n'est absolument pas présente dans mon cas.
Mes questions concernent ce dernier point (option du BIOS) :
- Pensez-vous qu’une mise à jour du BIOS pourrait étendre les choix proposés et éventuellement rajouter cette option absente ?
- N’étant plus sous Windows, quel serait pour moi le moyen le plus simple de procéder à cette mise à jour ?
- Y-a-t-il des précautions particulières à prendre (hormis le fait de s’assurer qu’il n’y ait aucune coupure électrique lors de l’exécution…) ?
Je sais que cette opération est assez risquée, mais là je sèche et l’utilisation d’un clavier supplémentaire est contraignante du fait de la petite taille du bureau.
Evidemment, si vous avez d’autres pistes m’évitant de passer par là, je reste preneur…
Je re-précise que je suis totalement néophyte dans l’univers Linux donc merci de votre compréhension à propos de mes probables incompréhensions si vous avez des suggestions. 😃 J’ai entraperçu des pistes quant à la configuration des touches dans Linux en mode commande mais j’avoue ne pas avoir osé me lançant dans cette voie, d’autant que la solution à propos du BIOS paraissait la plus répandue et satisfaisante…
Merci d’avance pour votre aide ! 🙂
Franck