Alain39
Bonsoir,
Je souhaite installer sur ce Mac Ubuntu 18.04 en gardant Mojave et la partition Windows (car le mac ne gère pas ma multifonctions).
J'ai lu tout ce que j'ai pu trouver, mais je n'y arrive pas.
J'ai sur une clé le .iso. D'après ce que j'ai lu cela devrait suffire pour booter dessus (si j'ai bien compris).
Au démarrage, avec un appui prolongé sur la touche "alt/option", je n'ai que OS et Windows, pas ma clé.
Pouvez-vous m'aider?
Merci d'avance.
Cordialement.
Alain39
GammaDraconis
Si tu ne vois pas ta clé au démarrage quand tu fais "Alt" ça veux dire que ta clé bootable pour Ubuntu est mal crée.
Désolé mais pour l'avoir fait, y compris sur des vieux Mac, ça marche à tous les coups quand la clé est correctement crée.
Donc recréer ta clé, tu as mal suivi la procédure. Je rappelle qu'il ne suffit pas de copier un fichier iso sur la clé pour que ça soit ok, ça ne marche pas comme ça. Tu dois passer par un logiciel spécialisé pour la création de clé bootable ou alors utiliser une commande spéciale notamment avec "dd if=.....".
MichA6A10
Bonsoir Alain39,
Non, il ne suffit pas de copier un iso sur une clé usb pour qu'elle soit bootable, vous devez passer par un logiciel spécialisé comme unetbootin, mutisystem, ou équivalent pour que votre ordi boote sur votre clé et accède à Ubuntu (reprécisé par GammaDraconis) pour le tester en live où l'installer. De plus, si vous arrivez à cette étape, moi je vous conseille de préparer les partitions de votre HDD pour le faire proprement (et donc ne PAS suivre l'option "Ubuntu le fait pour vous").
Merci de nous tenir au courant !
MichelA6A10