Merci
@krodelabestiole pour ta réponse.
Je suis désolé mais:
-1- j'ai revérifié dans les options de Geary, je suis désolé, je n'ai pas trouvé l'option "signer les messages (HTML autorisé)". J'ai vérifié la version, j'étais en 3.32.0, je suis passé en 3.34.1 (flatpak). Il faut dire que l'aide est un peu
déroutante. On peut y lire (texte directement issu de l'aide, rien de traduit, ils mélangent les langues).
Modification d'un compte existant
Dans la fenêtre des Comptes, sélectionnez un compte et cliquer sur l'icône stylo pour modifier la configuration. Veuillez noter que Geary ne peut pas modifier les paramètres de serveur pour un compte existant. Si vous avez besoin de changer le serveur IMAP ou SMTP, vous devez supprimer le compte et le re-créer.
Pour changer l'ordre dans lequel les comptes sont affichés dans la liste des dossiers, faites glisser le compte à la place voulue dans la fenêtre Compte.
Quelques options avancées sont disponibles quand on modifie un compte :
L'option Enregistrer les messages envoyés décide si Geary place les messages envoyés avec succès dans le dossier Message envoyés du compte. Pour les utilisateurs de Gmail, cela se fait automatiquement. Yahoo et certains autre comptes peuvent être configurés pour que cela soit automatique aussi. Pour les autres comptes, si vous désactivez cette option vous ne pourrez pas voir les messages que vous avez envoyés.
The Sign emails checkbox indicates whether a signature will be automatically inserted when a composer is opened. You may enter the signature into the box immediately below. You may use HTML tags to style the text. Switch to a preview of the signature using the buttons to the right.
If you leave the signature in the Accounts dialog blank, Geary will use the .signature file in your home directory, if it exists. This file may contain either plain text or HTML markup. In the latter case, the markup will be inserted directly into the composer, without any escaping.
La liste déroulante Télécharger les messages permet de configurer combien de messages Geary stocke localement. Geary ne peut classer en conversations, ou effectuer une recherche, que parmi les messages locaux.
Dans l'aide (comme dans ta réponse), ils parlent de l'option stylo que je en retrouve pas. Voici ma copie d'écran:

Et j'ai essayé de mettre un fichie .signature dans mon répertoire, rien n'y fait. D'ailleurs quand on a plusieurs comptes, un seul fichier .signature....
2 Oui je comprends bien la différence entre POP et IMAP. Pour mi tout est en IMAP; Mon erreur est de penser que, comme dans Thunderbird (et ce doit être une option), les messages sont aussi copiés en local.
3 Je vais regarder pour essayer de synchroniser
GNOME Contactc avec ceux de Gmail. Mais là aussi, le problème est de mélanger les carnets de différents comptes. J'utilise la messagerie d'une association, et je ne voudrais pas me mélanger...
Pour résumer, dans la dernière version (3.34.1) comment mettre une belle signature ?
Et annexe, comment synchroniser automatiquement carnet d'adresse Gmail avec Gnome Contacts ?
Merci de votre retour, et excusez si j'abuse un peu.