Anna Vreizh a écritJe note bien grâce à vous sur ma ville l'association du Libre et les parrains Linux:).
Cool.
Anna Vreizh a écritPrivazer, vraiment efficace pour effacer les fichiers inutiles et effectuer un ménage sur son disque dur. Je suis prête à m'en séparer s'il le faut bien sûr.
Abiword qui n'est pas trop mal l'ayant testé comme traitement de texte, m'avait posé problème. Je ne sais plus, sans doute le fait que tout était en anglais (ce n'est pas insurmontable) et ou que je n'arrivais pas à installer le dictionnaire. Puis-je garder LibreOffice autrement ?
Faut-il que je conserve Windows 7 sur l'ordinateur à côté du Libre Lubuntu (autrement il sera gardé sur un disque dur portable) ?
Privazer devient inutile. Pour "nettoyer" ton système, une ou deux commandes dans le terminal (clean, autoremove --purge) tous les mois et basta.
Il y a des outils de nettoyage plus puissants, ils sont à manier avec beaucoup de précautions...
Lors de l'install, si tu sélectionnes le langage Français, tout sera en français.
Sinon, tu cliques sur "Prise en charge des langues" et tes logiciels passent en français, c'est bon. ---> .
Sur la capture d'écran, tu vois que sur ma VM Lubuntu, j'utilise LibreOffice et bien d'autres logiciels "rajoutés" au Lubuntu de base.
Même en ayant installé LibreOffice, j'ai conservé Abiword et Gnumeric. ---> .
Les VM sont dans VirtualBox installé sur le Xubuntu 18.04 de mon Thinkpad T450 avec un CPU Intel Core i7 et 16Go de RAM.
Tu peux bien sûr installer LibreOffice (juste Calc, Impress et Writer (avec Grammalecte)) mais il sera plus lent qu'Abiword.
Abiword et Gnumeric me paraissent avoir bien progressé.
Tu peux conserver (provisoirement) Win7, mais sans aucune maj de sécurité, les (possibles) failles en feront vite un piège à malwares / spywares.
Lorsque tu seras habituée à ton nouvel OS, tu seras toujours à temps de récupérer l'espace occupé par Windows.