Iamawalrus a écritjosuah a écritLa liberté n'est pas dépendante du bon sens, c'est un droit inaliénable...
Ça n'a jamais été un droit. La liberté n'existe pas.
Le bon sens est une forme de conception comme une autre de la liberté.
Antinomie, puis après tu reconnais un truc que tu as renié, c'est alambiqué ce propos, non ? Sinon, la liberté existe bien en 2019, même un état de droit le reconnait : liberté sur parole, liberté surveillée, liberté provisoire, liberté publique, liberté d'association, liberté politique, liberté du culte, liberté d'opinion, liberté de conscience, liberté économique. La liste est très longue.
https://www.cnrtl.fr/definition/libert%C3%A9
Il eut été plus juste, à mon sens, de reconnaitre que cette notion fondamentale est réelle mais encadrée par la loi, un état. Notre période de l'histoire, notamment de 1815 à 1848 (la restauration) explique très bien les axiomes actuels et leurs résurgences nauséabondes !
Une lecture a conseiller: Étienne de la Boétie: LA servitude volontaire. Ça c'est pour mettre un peu de piment dans nos vies.
Iamawalrus a écrit
J'ai jamais dit que cette dernière en était dépendante. Mais que chacun devait faire preuve de bon sens pour juger de ce qui pouvait être problématique ou non sur un forum de discussion.
Pour le reste je ne comprends pas ce que tu veux dire.
Non c'est moi qu'il l'ait écrit. Le bon sens, certes, mais quand nous voyons les évidences... Ce qui est évident pour toi, ne l'est pas systématiquement pour moi... Alors les modos modèrent, ou pas...
Pour le reste, je ne saurais être plus clair ou explicite.
🙂