jubil a écritbonjour
je croyais avoir installé avec succès la version 18.04 après une mise à niveau . Je constate les changements mais aussi par exemple Unity tweak qui est toujours disponible
Bonjour,
En fait, ce n'est pas seulement Unity tweak qui est conservé : c'est carrément Unity qui est conservé. C'est le sujet de cette discussion (*) :
Paquets UNITY present apres mise a niveau 16.04>18.04
La sélection par défaut dans la boite de connexion de session de Ubuntu 18.04 est "Ubuntu" (qui lance Gnome Schell) mais tu peux sélectionner "Unity" dans cette boite de connexion et ouvrir ta session Ubuntu 18.04 avec Unity.
EDIT : je tente de détailler. Il faut cliquer sur la roue dentée (image) et ça ouvre un petit menu avec 3 possibilités de choix (**): Ubuntu (sélectionné par défaut quand tu redémarres après la mise à niveau), Ubuntu sur Wayland et Unity
(*) dans le post #3 de cette discussion, GammaDraconis a noté "cela avait été annoncé dès le départ que ceux qui font la mise à niveau de la 16.04 vers la 18.04 conservent Unity". Je regrette de ne pas retrouver la trace de cette affirmation. Je regrette encore plus que cela ne soit pas du tout documenté dans les
ReleaseNotes de la 18.04
(**) la session étant démarrée, pour savoir quel est le choix qui a été fait parmi ces 3 possibilités, il suffit de passer la commande :
echo $DESKTOP_SESSION